Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lanaudière remporte le plus bas score

durée 09h39
16 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault

Le produit intérieur brut, PIB, d’une région se calcule quant à l’importance de la production dans un territoire donné. Si Lanaudière contient beaucoup de producteurs, tous domaines confondus, il serait facile de penser que la région trône au sommet des meilleurs PIB. Étonnamment, elle se retrouve bonne dernière pour l’ensemble des régions du Québec.

Le PIB par habitant atteint 23 959$ pour la région de Lanaudière, comparativement à la région la plus forte, le Nord-du-Québec qui obtient 66 131$. Lanaudière voit tout de même sa moyenne augmenter depuis les dernières années, soit près de 3% de plus par année depuis 2010. La moyenne québécoise atteint par ailleurs 39 351$ par habitant. La situation de Lanaudière est particulière du fait qu’un nombre important de travailleurs doivent se déplacer à l’extérieur de la région pour travailler. Le portail régional de Lanaudière répertorie plus de 2000 organismes privés et publics regroupés par secteurs d’activités.

En 2010, le produit intérieur brut de la région s’élève à 10,7G$, c’est-à-dire que la valeur totale de tous les biens et services produits dans la région s’élève à ce montant. De ce fait, la région se classe au huitième rang parmi les régions administratives du Québec, derrière l’Outaouais et devant l’Estrie. Le taux de croissance du PIB de la région s’élève à 5,2%, soit supérieur à celui de l’ensemble du Québec qui est de 4,6%.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.