La bannière qui est devenue la fierté d’une région

Par Mathieu Ferland
Lorsque les frères Yves et Vincent Benny ont décidé de quitter leur petit local commercial de Saint-Félix-de-Valois, ils ne pouvaient imaginer qu’ils seraient, près de 30 ans plus tard, à l’origine d’une chaîne de restaurants comptant plus de 30 concessions.
« On n’imaginait pas que nous connaitrions, un jour, un tel succès », raconte Yves Benny. En février dernier, la chaîne maintenant connue sous le nom Benny & Co a franchi le cap des 30 restaurants à travers le Québec. Depuis 2010, le réseau a connu une croissance formidable, alors qu’elle ne comptait que 12 succursales à ce moment-là. La franchit a franchi une étape cruciale en 2012, alors que les restaurants de Vincent et Yves Benny ont fusionné sous la bannière de Benny & Co, faisant passer le nombre de succursales à 24. « C’est l’un des tremplins les plus importants qu’a connus la chaîne dans toute son histoire », explique Yves Benny, qui ajoute que lui et son frère, Vincent, se sont posé la question. « On se demandait si on allait de l’avant ou si on se contentait de ce que nous avions déjà mis en place. »
Une marque familiale
Jusqu’à présent, l’ensemble des restaurants de Benny & Co appartient à des membres de la famille, et la tradition pourrait se perpétuer encore pour bien des années selon Yves Benny. « Nous sommes en ce moment la deuxième génération, mais la troisième fait son chemin lentement mais sûrement », explique-t-il avant de reconnaître que si cette situation n’est peut-être pas unique au Québec, elle est tout de même particulière. La bannière mise au monde à Saint-Félix-de-Valois rayonne actuellement au niveau provincial, un accomplissement dont n’avaient jamais rêvé les deux frères. « Les gens se souviennent encore de notre premier local, au moment où notre seule préoccupation était de bien servir notre clientèle », souligne M. Benny.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.