Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment réussir en affaires?

durée 16h18
14 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
JOLIETTE - 

L’homme d’affaires, spécialisé en télécommunications, Jean Laporte a dévoilé ses secrets pour réussir en affaires devant une salle comble de travailleurs. C’est dans le cadre du premier dîner de la Chambre de Commerce du Grand Joliette de 2014 que le conférencier était invité.

C’est sous le thème « Les secrets de la réussite » que M. Laporte a abordé plusieurs sphères de l’entrepreneuriat. Pour lui, la clé du succès est sans aucun doute de s’entourer des bonnes personnes. Tout au long de la présentation, la question des ressources humaines était récurrente.

Les secrets de la réussite

Selon Jean Laporte, si le succès est à la portée de tous, quatre éléments doivent être pris en considération pour y arriver. La base est de s’entourer des bonnes personnes. Elles doivent être motivées, engagées et avoir le potentiel que l’entreprise recherche. Puis, l’employeur doit définir les attentes en fixant des objectifs clairs et mesurés. Pour ce faire, il est important de se fixer des objectifs réalistes, ce qui augmentera la performance de l’entreprise. Selon Jean Laporte, il est important de motiver les troupes en reconnaissant leur bon travail que ce soit sous forme de concours, d’activités ou de récompenses. Finalement, il est important de développer son personnel en le formant et l’éduquant. Il sera ainsi plus facile d’assurer la stabilité des employés. Il faut aussi penser au cheminement de carrière de ces derniers, en leur fournissant les outils pour grimper les échelons de l’entreprise.

La communication : un essentiel

Jean Laporte insiste sur les bienfaits de la communication. Que ce soit au travail ou en famille, celle-ci est la clé de toute réussite. Dans le tourbillon de la vie actuel, il est facile de penser que la communication est omniprésente grâce aux téléphones intelligents, ordinateurs, réseaux sociaux, etc. Toutefois, M. Laporte rappelle que rien ne vaut une conversation face à face ou bien au téléphone. Revenir à la base peut être la clé.

Selon vous, quel est l’élément essentiel pour réussir en affaires?

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...