Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comment réussir en affaires?

durée 16h18
14 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Caroline Murray-Daignault
JOLIETTE - 

L’homme d’affaires, spécialisé en télécommunications, Jean Laporte a dévoilé ses secrets pour réussir en affaires devant une salle comble de travailleurs. C’est dans le cadre du premier dîner de la Chambre de Commerce du Grand Joliette de 2014 que le conférencier était invité.

C’est sous le thème « Les secrets de la réussite » que M. Laporte a abordé plusieurs sphères de l’entrepreneuriat. Pour lui, la clé du succès est sans aucun doute de s’entourer des bonnes personnes. Tout au long de la présentation, la question des ressources humaines était récurrente.

Les secrets de la réussite

Selon Jean Laporte, si le succès est à la portée de tous, quatre éléments doivent être pris en considération pour y arriver. La base est de s’entourer des bonnes personnes. Elles doivent être motivées, engagées et avoir le potentiel que l’entreprise recherche. Puis, l’employeur doit définir les attentes en fixant des objectifs clairs et mesurés. Pour ce faire, il est important de se fixer des objectifs réalistes, ce qui augmentera la performance de l’entreprise. Selon Jean Laporte, il est important de motiver les troupes en reconnaissant leur bon travail que ce soit sous forme de concours, d’activités ou de récompenses. Finalement, il est important de développer son personnel en le formant et l’éduquant. Il sera ainsi plus facile d’assurer la stabilité des employés. Il faut aussi penser au cheminement de carrière de ces derniers, en leur fournissant les outils pour grimper les échelons de l’entreprise.

La communication : un essentiel

Jean Laporte insiste sur les bienfaits de la communication. Que ce soit au travail ou en famille, celle-ci est la clé de toute réussite. Dans le tourbillon de la vie actuel, il est facile de penser que la communication est omniprésente grâce aux téléphones intelligents, ordinateurs, réseaux sociaux, etc. Toutefois, M. Laporte rappelle que rien ne vaut une conversation face à face ou bien au téléphone. Revenir à la base peut être la clé.

Selon vous, quel est l’élément essentiel pour réussir en affaires?

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.