Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le revenu des particuliers a augmenté considérablement à Joliette

durée 10h46
13 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

Le nombre de particuliers ayant déclaré des revenus de plus de 250 000 $ à Joliette a augmenté de 100 % en 11 ans, selon les plus récentes données de Statistiques Canada.

 En 2001, 60 Joliettains ont déclaré des revenus de plus d’un quart de million. Ce nombre est passé à 120 en 2011.Pour cette même période, le revenu médian a fait un bond de 39 % passant de 18 900 $ à 26 280$.

L'ex-maire de la Ville de Joliette, René Laurin, mentionne que cette nouvelle peut être commentée de différentes façons. Il explique que les données peuvent vouloir dire qu’il y a des gens qui peuvent s’enrichir chez nous et que avons un milieu propice à la richesse. « C’est un bon signe de voir que les revenus de la classe privilégiée et de la classe moyenne augmentent », a souligné M. Laurin, qui souhaite que la classe plus défavorisée puisse partager cette nouvelle richesse.

Pour sa part, la directrice générale de la Chambre de Commerce du Grand Joliette, Pascale Lapointe Manseau, reconnaît qu’avoir plus de gens qui gagnent un quart de million est bon pour le développement économique de la région, car ces derniers peuvent investir à Joliette. Elle ajoute que la Chambre  s’est donnée comme mandat de conscientiser les gens aisés à acheter localement.

Prudence

Quant à lui, le directeur général du Centre local de développement, Nicolas Framery, prévient que les chiffres peuvent être interprétés de différentes façons. Sans connaître tous les facteurs qui peuvent influencer ces données M. Framery affirme à première vue, que si les gens ayant un revenu de 250 000$ ont un niveau de consommation à la hauteur de leurs revenus, ça peut être bon pour l’économie, s’ils achètent localement. De plus, il constate qu’il y a beaucoup de levées de fonds dans la région et les personnes aisées financièrement sont des donateurs très précieux.

En prenant en considération la croissance de la population, 0,20 personne a déclaré un revenu de 250 000 $ et plus en 2001 comparativement à 0,31 personne en 2011.

Comme il y a moins de 15 personnes qui ont déclaré des revenus d’un million à Joliette, Statistique Canada n’a pas de données à cet égard.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...