Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise de la région de Lanaudière couronnée

durée 22h48
13 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

Une entreprise de la région de Lanaudière a reçu aujourd’hui un Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation, remis par la CSST. Les travailleurs et les employeurs de Parquets Dubeau ltée - division de Lauzon planchers de bois exclusifs inc. ont mis leur talent à contribution afin de développer une solution ingénieuse et facile à appliquer pour éliminer les risques d’accident du travail et de maladie professionnelle dans leur milieu de travail.

 

Catégorie Grandes entreprises

Un bras qui a de la retenue

Lors de la mise en boîte des lattes de planchers, les travailleurs doivent retenir la boîte afin d’éviter qu’elle ne se déplace lors de son remplissage. Une fois cette boîte pleine, ils doivent la pousser manuellement vers un convoyeur. Le risque que les travailleurs développent des troubles musculosquelettiques était très présent. Le comité de santé et de sécurité a fait appel à un ergothérapeute pour qu’il analyse le problème. À la suite du rapport de ce dernier, le comité a présenté les conclusions aux employés et échangé avec eux afin de trouver une solution. C’est ainsi qu’un employé a créé un modèle de bras de retenue et suggéré l’ajout de roulettes supplémentaires aux convoyeurs. Ces solutions apportées font en sorte que les travailleurs n’ont plus à retenir la boîte lors de son remplissage et la glissent maintenant sans effort. Les risques que les travailleurs souffrent de troubles musculosquelettiques liés au remplissage des boîtes de planchers ont été considérablement réduits.

 

Le lauréat en lice pour la finale nationale

L’innovation gagnante est le fruit d’une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Le lauréat a été choisi par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. En plus d’être couronné dans sa région, le gagnant se retrouve en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2014.

 

La CSST tient à souligner la participation des deux autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes. Dans la catégorie Grandes entreprises, il s’agit d’Olymel - Berthierville et dans la catégorie Organismes publics, il s’agit du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière.

 

 

 

 

 

 

 

…/2

 

-2-

 

Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu’ils prennent – moyens de prévention novateurs, adaptation d’équipements ou méthodes de travail sécuritaires – pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

 

 

La vidéo illustrant la réalisation gagnante est disponible au www.csst.qc.ca/remisesregionales .

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...