Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entreprise de la région de Lanaudière couronnée

durée 22h48
13 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par communiqué

Une entreprise de la région de Lanaudière a reçu aujourd’hui un Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation, remis par la CSST. Les travailleurs et les employeurs de Parquets Dubeau ltée - division de Lauzon planchers de bois exclusifs inc. ont mis leur talent à contribution afin de développer une solution ingénieuse et facile à appliquer pour éliminer les risques d’accident du travail et de maladie professionnelle dans leur milieu de travail.

 

Catégorie Grandes entreprises

Un bras qui a de la retenue

Lors de la mise en boîte des lattes de planchers, les travailleurs doivent retenir la boîte afin d’éviter qu’elle ne se déplace lors de son remplissage. Une fois cette boîte pleine, ils doivent la pousser manuellement vers un convoyeur. Le risque que les travailleurs développent des troubles musculosquelettiques était très présent. Le comité de santé et de sécurité a fait appel à un ergothérapeute pour qu’il analyse le problème. À la suite du rapport de ce dernier, le comité a présenté les conclusions aux employés et échangé avec eux afin de trouver une solution. C’est ainsi qu’un employé a créé un modèle de bras de retenue et suggéré l’ajout de roulettes supplémentaires aux convoyeurs. Ces solutions apportées font en sorte que les travailleurs n’ont plus à retenir la boîte lors de son remplissage et la glissent maintenant sans effort. Les risques que les travailleurs souffrent de troubles musculosquelettiques liés au remplissage des boîtes de planchers ont été considérablement réduits.

 

Le lauréat en lice pour la finale nationale

L’innovation gagnante est le fruit d’une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Le lauréat a été choisi par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. En plus d’être couronné dans sa région, le gagnant se retrouve en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2014.

 

La CSST tient à souligner la participation des deux autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes. Dans la catégorie Grandes entreprises, il s’agit d’Olymel - Berthierville et dans la catégorie Organismes publics, il s’agit du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière.

 

 

 

 

 

 

 

…/2

 

-2-

 

Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu’ils prennent – moyens de prévention novateurs, adaptation d’équipements ou méthodes de travail sécuritaires – pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.

 

 

La vidéo illustrant la réalisation gagnante est disponible au www.csst.qc.ca/remisesregionales .

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...