Un mois d'août positif pour le tourisme Lanaudois
Par Louis-Antoine Lemire
Avec un taux d’occupation de 47,5 %, le mois d’août a été de loin le mois le plus achalandé en matière de tourisme en 2013 dans Lanaudière.
Après avoir diminué en juillet, les taux d’occupation des lieux d’hébergement ont augmenté de 10 % en août. Malgré le fait qu’au cumulatif Tourisme Lanaudière note une légère baisse au niveau du taux d’occupation, le nombre total de chambres disponibles jumelés à une augmentation graduelle des prix a permis de maintenir à 13. 3 M $ les revenus bruts générés par l’hébergement touristique depuis le début de l’année 2013. Cette somme représente le même montant que l’année précédente.
Cette saison, c’est le sous-secteur de l’agrotourisme qui a connu les meilleurs résultats. Quant, à elles, les entreprises de plein air et loisirs ont eu de la difficulté au printemps. Par contre, la situation s’est stabilisée en juillet pour finir en beauté au mois d’août. Pour ce qui est du secteur de la culture, le mois de juillet aura été salutaire pour eux.
Provenance
Sans grande surprise, les principaux excursionnistes qui se sont déplacés dans la région provenaient du grand Montréal. Également, une vaste partie de la clientèle qui a profité des attraits touristiques de la région sont Lanaudois. Pour ce qui est des marchés plus éloignés, la région de Québec représente la provenance la plus marquée suivie de Toronto et Ottawa.
Internet
Le site Internet de Tourisme Lanaudière a connu une belle croissance de 10 % entre mai et septembre. Du 1er mai au 25 septembre, il y a eu plus de 240 000 visites sur le portail de l’organisme. Selon Tourisme Lanaudière, la popularité des appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes électroniques ont grandement contribué à cette progression de visiteurs sur leur site Internet.
Par voie de communiqué, le directeur général de Tourisme Lanaudière, Denis Brochu, a avoué que le taux d’occupation hôtelier demeure préoccupant. Cependant, il soutient que les résultats globaux sont encourageants et viennent confirmer la justesse des investissements promotionnels réalisés par son organisme
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