Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Importante diminution du nombre d’emplois dans Lanaudière en juillet

durée 13h09
3 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

La région de Lanaudière a perdu 3800 emplois en juillet par rapport au mois précédent, selon les données désaisonnalisées de l’Institut de la statistique du Québec.

Selon l’économiste principal pour le Mouvement Desjardins, Joëlle Noreau, cette diminution du nombre d’emplois s’explique par le fait que la région compte un grand nombre d’individus qui œuvrent dans le milieu de la construction et que le marché résidentiel est au ralenti. « Lorsqu’il y a un ralentissement dans la construction, ça peut affecter les gens qui vendent des matériaux », a souligné Mme Noreau. Également, elle ajoute qu’il y a des entreprises de Lanaudière qui desservent le Nord et que le prix des métaux n’a pas monté depuis le début de l’année, ce qui fait en sorte qu’il y a des projets qui sont en suspens. « Les opérations des firmes qui desservent ce type de marché sont réduites », a décrit Mme Noreau. Toutefois, l’économiste fait valoir qu’il n’y a pas eu de vague de pertes d’emploi depuis belle lurette. Donc, les emplois pourraient fluctuer à la hausse au courant des prochains mois, pense-t-elle.

De plus, elle mentionne que l’enquête comptabilise le lieu de résidence et non le lieu de travail des contribuables. Par exemple, il peut y avoir des résidents de Lanaudière qui travaillent dans des firmes de Laval et de Montréal qui tirent de la patte et la contrepartie est observée chez les gens de la région, car c’est leur lieu de résidence qui est considéré dans l’enquête, a expliqué Mme Noreau.

Chômage

Pour ce qui est du taux de chômage, l’Institut de la statistique a noté une légère hausse dans la région en juillet. Le taux de chômage se situait à 8, 4 % par rapport à 8,3 % en juin. Avec ce taux, la région de Lanaudière se classe au septième rang parmi les régions administratives qui présentent les plus hauts taux de chômage. Sans dire que le pourcentage est inquiétant, Mme Noreau considère qu’il faudra suivre la situation attentivement, considérant que le taux de chômage était nettement plus bas au début de l’année à 6,8 %. Compte tenu du fait que la région dépend de l’activité économique au sud de la frontière, Mme Noreau n’est pas convaincue que le taux de chômage diminue lors des prochains mois à moins que l’économie américaine redémarre.

Marceau est satisfait

Selon le ministre des Finances, Nicolas Marceau, il faut prendre les données avec un grain de sel. Il  avise qu’on ne peut pas se baser sur les données d’un mois seulement, car il y a des fluctuations mensuelles. Ce dernier mentionne que les 30 000 emplois perdus au Québec ne sont pas conformes à  la réalité.  Il soutient que, pour avoir une image plus juste, son équipe et lui regardent la moyenne de l’emploi entre les mois de  janvier et de  juillet 2013 pas rapport   à la même période en 2012. «  Si on fait cet exercice, on constate que le nombre d’emploi a augmenté de 70 000 au Québec », a souligné M. Marceau, qui considère que la situation de l’emploi est correcte. Selon ces chiffres, le nombre d’emplois a augmenté au Québec, de 1,8 %,  ce qui représente une hausse plus significative qu’en Ontario. Malgré tout,  l’économiste de formation reconnait  qu’il y a des défis dans Lanaudière. Selon lui, la région  a besoin de plus d’investissements et il  faut s’assurer que la main-d’œuvre soit plus qualifiée. « C’est évident que nous devons travailler là –dessus  si on veut une meilleure performance de notre marché du travail », a-t-il conclu.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...