Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une région branchée

durée 13h42
6 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Louis-Antoine Lemire
JOLIETTE - 

 Les femmes lanaudoises utilisent Internet plus fréquemment que les hommes, selon le sondage NeTendances.

L’enquête fait remarquer que la proportion des femmes qui utilisent Internet régulièrement, c’est-à-dire au moins une fois par semaine a augmenté de près de 10 % en 2012 par rapport à 2010. Ces chiffres surprennent le gestionnaire chez Vidéotron, Harold Gagné, qui croyait mordicus que les hommes utilisaient plus fréquemment Internet que les femmes. « Avec le nombre grandissant de joueurs en ligne, j’étais persuadé que la gente masculine utilisait plus Internet », a-t-il admis.

Magasiner autrement

Pour ce qui est des achats en ligne, les cyberacheteurs ont été moins actifs dans leurs emplettes derrière leur écran. Le sondage note une légère baisse de 1%,ce qui situe la région de Lanaudière au 10e rang à l’échelle de la province. C'est la tranche d’âge des 45-54 ans qui ont fait chuter la moyenne, car la proportion de cyberacheteurs chez cette clientèle a chuté de 43 % en 2012 en lien avec l’année précédente. M. Gagné avoue ne pas être surpris par ces statistiques. Selon lui, les personnes de cette tranche d’âge ont encore besoin de toucher et de sentir les produits avant de les acheter. « Les gens de cette génération ont été habitués à se déplacer pour effectuer leurs achats, contrairement aux 18-34 ans, qui sont nés avec un ordinateur dans les mains», a-t-il mentionné. D’ailleurs, la proportion de cyberacheteurs a augmenté de 21 % en 2012 par rapport à 2010.

Popularité

Pour ce qui est de la population globale, 78 % des adultes de Lanaudière ont utilisé Internet une fois par semaine par rapport à la moyenne québécoise qui se situe à 78,3 %. L’étude révèle aussi que depuis 2010, la proportion d’internautes réguliers continue de croître légèrement puisqu’elle représentait 74,5 % des adultes en 2010 et 77,7 % en 2011. Avec ces chiffres, la région de Lanaudière se classe au 6e rang parmi les 16 régions administratives qui ont été sondées. Pour ce qui est de la popularité de l’Internet dans la région, le gestionnaire chez Vidéotron, Martin Robert, constate que les gens adorent naviguer sur Internet, et ce, même si leur situation financière est plus précaire. « Les gens vont couper dans leurs besoins primaires, avant de couper dans leur montant qu’il alloue au divertissement », a souligné M. Robert .

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...