Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lanauco participe à la reconstruction du réseau hydro-électrique

durée 12h11
30 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guy Latour

Une entreprise de Lanaudière a participé activement à la reconstruction du réseau hydro-électrique de certaines régions du Québec, lourdement endommagé à la suite des violents orages du 26 juillet dernier.

Fondée il y a 25 ans, la compagnie Lanauco se spécialise dans l’installation et l’enlèvement de poteaux et d’ancrages de toutes tailles Elle est un sous-traitant d’Hydro-Québec.

« Nous avons remplacé plus de 75 poteaux dans l’Est de Montréal, Laval, les Laurentides et Lanaudière, c’est du jamais vu », a avoué le président de l’entreprise, Jean-Claude Mailhot, en entrevue du Journal, le 25 juillet dernier.

Lorsque les violents orages se sont abattus sur le Québec, c’était le début des vacances de la construction pour la cinquantaine d’employés de Lanauco. Sur une base volontaire, une trentaine d’entre eux ont accepté d’interrompre leurs vacances afin de remettre sur pied le réseau hydro-électrique québécois.

« Par exemple, à Laval, trois équipes de monteurs de ligne ont travaillé 16 heures par jour, durant quatre jours », a précisé M. Mailhot.

Le président de Lanauco a ajouté que lorsque des appels d’urgence surviennent, il faut presque deux fois plus de temps pour installer un poteau, alors qu’il faut normalement trois heures pour en installer un nouveau. « On doit faire face à plusieurs irritants comme la fin de travaux d’émondages ainsi que la mise en place des mesures de sécurité à l’endroit où on répond à l’appel», mentionne-t-il.

40 ans

La durée de vie d’un poteau hydro-électrique est en moyenne de 40 ans. Dans la plupart des régions, la hauteur de ces poteaux est de 40 pieds. « À Montréal, cette hauteur passe à 50 pieds en raison du réseau urbain », explique M. Mailhot.

Il ajoute que l’utilisation de la pierre concassée, lors de l’implantation de ces poteaux, augmente considérablement sa solidité.

« Je suis fier de mes employés et de la façon dont a réagi face à cette situation exceptionnelle. On forme une belle équipe », a conclu l’homme d’affaires.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les ingénieurs du gouvernement déclencheront une grève illimitée vendredi matin

Les ingénieurs qui travaillent au gouvernement du Québec vont entamer une grève générale illimitée à compter de 8h vendredi matin. Ils passeront ainsi d'une grève de soir, de nuit et de fin de semaine à une grève illimitée. Ces 2100 ingénieurs sont membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) — un ...

Publié hier à 12h00

Électricité: le réseau québécois vulnérable au froid extrême, selon une étude

Le réseau électrique québécois serait le réseau canadien le plus vulnérable en cas de conditions météorologiques extrêmes, selon une étude de North American Electric Reliability Corp (NERC). Hydro-Québec conteste les conclusions du rapport. Le réseau d’Hydro-Québec pourrait manquer jusqu’à 10 gigawatts en cas de froid extrême l’hiver, selon ...

Publié le 30 avril 2025

Le salaire minimum passe à 16,10 $ jeudi: des mécontents et des soulagés

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...