Un lock-out qui pourrait faire mal

Par Mathieu Ferland
Le conflit qui perdure dans la Ligue Nationale de hockey pourrait faire très mal à certains commerces du Grand Joliette, alors que le hockey est l’une de leurs principales sources de revenues. L’industrie de la restauration, mais également les boutiques spécialisées sont menacées par ce conflit de travail.
Le restaurant L’avenue des sports mise gros sur la saison de hockey, alors que ses 40 écrans de télévision devaient diffuser les matchs du Canadien de Montréal dès le début de la saison de hockey. Pour cet établissement, c’est une très mauvaise nouvelle. « Le lock-out va nous faire très mal, c’est clair », explique David, le gérant de l’établissement. Il ajoute que le restaurant à vocation sportive prévoyait des activités spéciales et de l’animation les soirs de match, et que pour l’instant, ce projet est mis sur la glace. « Nous allons survivre avec autre chose », souligne le gérant, alors que L’avenue des sports devra se tourner vers d’autres sports pour divertir sa clientèle. La direction espère se tourner vers le football de la NFL, les séries mondiales de baseball, le hockey junior et la lutte pour combler le manque à gagner.
Comme le restaurant opère sous une nouvelle formule depuis moins d’un an, il est difficile de dire quelle sera la valeur totale des pertes financières si jamais le lock-out de la LNH devait s’étendre plus longtemps.
Le désert des boutiques spécialisées
Chez Lids, le lock-out est carrément une catastrophe économique, alors que près de 80% des recettes proviennent de la vente d’articles reliés au hockey. « Cette année, nous avons même reçu plus de matériel que par les années passées », explique Ian, de la boutique Lids des Galeries Joliette. Il explique que présentement, le magasin réalise un chiffre d’affaires à 20% de ce qu’il devrait être. « C’est certain que si le lock-out persiste, ça va nous faire très mal. »
Par ailleurs, alors que la boutique devrait pouvoir compter sur les produits reliés à la Ligue Nationale de Football (NFL), un problème d’impression des gilets officiels des équipes a forcé un retour de ces derniers au fabricant, privant la boutique e précieux revenus.
Même les jeux vidéo
Même les amateurs de sports virtuels ont démontré une certaine tiédeur avec le conflit de la LNH, alors que le très attendu jeu NHL 2013 n’a pas suscité le même engouement qu’à l’habitude. Jason, de la boutique de jeux vidéo Game Stop, explique le nombre de réservations du jeu était très inférieur à ce qu’il était les années passées. « Le nombre de ventes est le même, mais l’engouement est loin d’être le même. Il ajoute que la période de vente s’étend de la date de sortie jusqu’aux Fêtes, et qu’il était encore trop tôt pour juger de l’impact du lock-out sur les ventes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.