Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un lock-out qui pourrait faire mal

durée 11h47
28 septembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Le conflit qui perdure dans la Ligue Nationale de hockey pourrait faire très mal à certains commerces du Grand Joliette, alors que le hockey est l’une de leurs principales sources de revenues. L’industrie de la restauration, mais également les boutiques spécialisées sont menacées par ce conflit de travail.

Le restaurant L’avenue des sports mise gros sur la saison de hockey, alors que ses 40 écrans de télévision devaient diffuser les matchs du Canadien de Montréal dès le début de la saison de hockey. Pour cet établissement, c’est une très mauvaise nouvelle. « Le lock-out va nous faire très mal, c’est clair », explique David, le gérant de l’établissement. Il ajoute que le restaurant à vocation sportive prévoyait des activités spéciales et de l’animation les soirs de match, et que pour l’instant, ce projet est mis sur la glace. « Nous allons survivre avec autre chose », souligne le gérant, alors que L’avenue des sports devra se tourner vers d’autres sports pour divertir sa clientèle. La direction espère se tourner vers le football de la NFL, les séries mondiales de baseball, le hockey junior et la lutte pour combler le manque à gagner.

Comme le restaurant opère sous une nouvelle formule depuis moins d’un an, il est difficile de dire quelle sera la valeur totale des pertes financières si jamais le lock-out de la LNH devait s’étendre plus longtemps.

Le désert des boutiques spécialisées

Chez Lids, le lock-out est carrément une catastrophe économique, alors que près de 80% des recettes proviennent de la vente d’articles reliés au hockey. « Cette année, nous avons même reçu plus de matériel que par les années passées », explique Ian, de la boutique Lids des Galeries Joliette. Il explique que présentement, le magasin réalise un chiffre d’affaires à 20% de ce qu’il devrait être. « C’est certain que si le lock-out persiste, ça va nous faire très mal. »

Par ailleurs, alors que la boutique devrait pouvoir compter sur les produits reliés à la Ligue Nationale de Football (NFL), un problème d’impression des gilets officiels des équipes a forcé un retour de ces derniers au fabricant, privant la boutique e précieux revenus.

Même les jeux vidéo

Même les amateurs de sports virtuels ont démontré une certaine tiédeur avec le conflit de la LNH, alors que le très attendu jeu NHL 2013 n’a pas suscité le même engouement qu’à l’habitude. Jason, de la boutique de jeux vidéo Game Stop, explique le nombre de réservations du jeu était très inférieur à ce qu’il était les années passées. « Le nombre de ventes est le même, mais l’engouement est loin d’être le même. Il ajoute que la période de vente s’étend de la date de sortie jusqu’aux Fêtes, et qu’il était encore trop tôt pour juger de l’impact du lock-out sur les ventes.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...