Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la recherche de la photo parfaite

durée 11h08
14 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Certaines personnes sont nées pour accomplir le métier qu’ils pratiquent. C’est le cas d’Ysabelle Latendresse, qui a toujours baigné dans le monde de la photographie, un univers extrêmement compétitif où la photo parfaite est l’affaire de quelques secondes.

«C’est simple, j’adore ce que je fais », annonce la photographe qui pratique le métier depuis 17 ans. Elle explique avoir toujours baigné dans l’univers de la photo, et ce, depuis son plus jeune âge. «Ma mère était une passionnée de photos de famille, alors j’ai suivi ses traces, mais en poussant encore plus loin. » Ysabelle Latendresse raconte qu’elle est une personne qui a constamment besoin de se challenger, particulièrement au niveau de la création. « Je suis le genre de personne qui cherche à aller jusqu’au bout de ses idées. »

Mme Latendresse œuvre dans le domaine depuis qu’elle a 19 ans. À l’époque, elle a travaillé dans quelques boutiques de photographie où elle a chaque fois gravi tous les échelons avant d’ouvrir son premier studio à son domicile.

Chaque jour est unique

«L’un des meilleurs aspects de mon métier est que chaque jour est unique», explique la photographe, qui précise que chaque individu, chaque séance est complètement différente de la précédente. Elle raconte que pour elle, rien ne vaut de photographier les enfants ainsi que les futures mamans. « Les jeunes enfants possèdent une spontanéité tout à fait unique alors que les femmes enceintes me permettent de prendre des photos qui illustrent la vie. »

Si elle donne à quelques occasions dans la photographie plus commerciale, Ysabelle Latendresse confie sa préférence pour le public.

L’émotion avant tout

« Ce que je cherche avant tout, c’est l’émotion dans une photo », explique Mme Latendresse lorsqu’elle parle de la manière de réaliser la photo parfaite. En exemple, elle cite un client à qui elle remettait les photos prises lors d’une séance avec l’enfant de ce dernier. « Je me souviens de ses yeux lorsqu’il les a regardés pour la première fois. Absent lors de la séance, le client en avait carrément les larmes aux yeux en contemplant le résultat. » Pour Mme Latendresse, ce sont ces petits moments qui rendent son métier aussi passionnant. « Le moment où les clients me disent wow, c’était vraiment ça que je voulais! »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...