Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la recherche de la photo parfaite

durée 11h08
14 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Certaines personnes sont nées pour accomplir le métier qu’ils pratiquent. C’est le cas d’Ysabelle Latendresse, qui a toujours baigné dans le monde de la photographie, un univers extrêmement compétitif où la photo parfaite est l’affaire de quelques secondes.

«C’est simple, j’adore ce que je fais », annonce la photographe qui pratique le métier depuis 17 ans. Elle explique avoir toujours baigné dans l’univers de la photo, et ce, depuis son plus jeune âge. «Ma mère était une passionnée de photos de famille, alors j’ai suivi ses traces, mais en poussant encore plus loin. » Ysabelle Latendresse raconte qu’elle est une personne qui a constamment besoin de se challenger, particulièrement au niveau de la création. « Je suis le genre de personne qui cherche à aller jusqu’au bout de ses idées. »

Mme Latendresse œuvre dans le domaine depuis qu’elle a 19 ans. À l’époque, elle a travaillé dans quelques boutiques de photographie où elle a chaque fois gravi tous les échelons avant d’ouvrir son premier studio à son domicile.

Chaque jour est unique

«L’un des meilleurs aspects de mon métier est que chaque jour est unique», explique la photographe, qui précise que chaque individu, chaque séance est complètement différente de la précédente. Elle raconte que pour elle, rien ne vaut de photographier les enfants ainsi que les futures mamans. « Les jeunes enfants possèdent une spontanéité tout à fait unique alors que les femmes enceintes me permettent de prendre des photos qui illustrent la vie. »

Si elle donne à quelques occasions dans la photographie plus commerciale, Ysabelle Latendresse confie sa préférence pour le public.

L’émotion avant tout

« Ce que je cherche avant tout, c’est l’émotion dans une photo », explique Mme Latendresse lorsqu’elle parle de la manière de réaliser la photo parfaite. En exemple, elle cite un client à qui elle remettait les photos prises lors d’une séance avec l’enfant de ce dernier. « Je me souviens de ses yeux lorsqu’il les a regardés pour la première fois. Absent lors de la séance, le client en avait carrément les larmes aux yeux en contemplant le résultat. » Pour Mme Latendresse, ce sont ces petits moments qui rendent son métier aussi passionnant. « Le moment où les clients me disent wow, c’était vraiment ça que je voulais! »

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...