Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La passion de la vente

durée 16h04
17 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
JOLIETTE - 

Normand Payette n’avait pas un sous en poche lorsqu’il a décidé d’ouvrir sa première boutique, il y a de cela 35 ans. Trois décennies et quatre déménagements plus tard, le rêve de Normand Payette a pignon sur la rue Baby, sous la forme de son entreprise aujourd’hui connue sous sa bannière : Son X Plus.

Normand Payette ne le cache pas, si un client lui pose une question relativement à ses produits, il répondra candidement qu’il n’y connaît rien. « J’ai toujours eu la chance d’être bien entouré », explique le fondateur de Son X Plus, en soulignant qu’il a toujours cherché à s’entourer de gens compétents afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle. Il ajoute que cette carence de connaissances techniques ne l’a jamais empêché de développer un véritable amour pour les relations publiques et la vente. « J’ai le goût d’être avec le public et j’ai toujours aimé faire de la vente. »

À partir de rien

« Quand j’ai ouvert mon magasin, je n’avais aucune idée de ce que j’allais vendre», raconte Normand Payette. C’est sans le sous qu’il a fondé son premier commerce, ne bénéficiant que d’une moitié de local et d’un prêt de ses parents. C’est ainsi qu’il fonde, en 1978, son premier commerce spécialisé dans les appareils audio baptisé Studio de musique Uni-Son. M. Payette raconte que le choix de nom pour son commerce lui laissait la porte ouverte si jamais l’opportunité de vendre autre chose que des appareils audio se présentait. « Le nom nous laissait la chance d’ajouter éventuellement à notre inventaire des instruments de musique ou de l’équipement de spectacle. »

La création du magasin a en plus permis à Normand Payette de faire l’une des plus importantes rencontres de sa vie. « C’est à ce moment que j’ai rencontré celle qui allait devenir ma femme», précise-t-il en souriant.

25 ans sous la même bannière

La croissance de la boutique de Normand Payette a connu une croissance exponentielle dès le début des années 80. L’un des plus importants tournants de son histoire survient justement au cours de l’année 1980, alors que le commerce de M. Payette adopte la bannière Stéréo Plus, bannière qu’il conservera durant 25 ans. « C’est à ce moment que nous nous sommes concentrés uniquement sur la vente au détail. »

Aujourd’hui, sept ans après avoir fondé sa propre bannière, Normand Payette a vendu ses parts dans l’entreprise à ses employés. Il ne s’occupe plus que de l’administration, du marketing et de l’entretien de son édifice. À voir le sourire bon enfant qu’il déploie à l’arrivée de chaque client, il est facile de croire que Normand Payette est très heureux du chemin parcouru.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...