Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean Gariépy : un passionné de sport récréatif

durée 15h18
22 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Président directeur général du plus grand centre Bombardier produit récréatif (BRP) de la région de Lanaudière, Jean Gariépy est un passionné qui connaît dans les moindres détails chacun des produits qu’il offre à ses clients.

À la tête de Lapointe Sports depuis 1994, Jean Gariépy est un véritable connaisseur de sports récréatifs. « L’hiver je fais de la motoneige, l’été je me promène aussi en Sea-Doo et en bateau, mais maintenant je fais plus de Spyder » explique M. Gariépy. Cette passion est un atout incontournable lorsque vient le temps de conseiller ses clients, puisqu’il a expérimenté tous les types de véhicules offerts dans son magasin.

Ce dernier, qui a déjà parcouru Joliette/San Francisco (5 000 km) en Spyder, comprend les désirs des clients qui entrent dans son magasin. « Les gens viennent ici pour se procurer du rêve. Notre magasin est comme un magasin de jouets pour adulte », lance-t-il. Par ailleurs, M. Gariépy revient tout juste de vacances où il a fait un aller-retour en Floride (3 700 km), en Spyder, majoritairement sur des routes de campagne. « Faire de la moto sur les routes de campagne c’est un beau sport », raconte M. Gariépy. L’entrepreneur explique que son voyage fut mémorable notamment lorsqu’il a traversé le « Tail of the dragon » en Caroline du Nord qui est composée de 318 courbes sur 18 km de route.

Une entreprise constamment en croissance

Fondé à Saint-Liguori par Michel Lapointe en 1980 et acheté par Jean Gariépy en 1994, Lapointe Sports a constamment vu ses activités prendre de l’expansion. Ayant maintenant pignon sur rue à Notre-Dame-des-Prairies depuis 2000, l’entreprise de 29 employés offre maintenant une salle de montre avec plus de 150 véhicules et un terrain de plus de 350 000 pieds carrés où il est possible d’essayer les produits convoités.

Fils d’un entrepreneur général en construction, Jean Gariépy est un menuisier de formation.

De 1994 à 2004, M. Gariépy n’a pas ménagé les heures de travail pour s’adapter à son nouvel emploi. « Pendent 10 à 12 ans j’ai passé près de 80 heures par semaine à travailler dans mon commerce. »

Depuis le dernier agrandissement, l’entrepreneur explique qu’il travaille de façon un peu moins intense. Au départ M. Gariépy explique qu’il touchait à toutes les facettes de l’entreprise. « Au début, je vendais les véhicules, je vendais les pièces, je faisais le travail de secrétaire, les soirs je montais des véhicules avec les mécaniciens. » Capable de tout faire, M. Gariépy estime que cette expérience représente un atout pour bien faire son travail.

Il est ainsi devenu le plus grand vendeur de Spyder dans le monde en 2010, avec 125 véhicules vendus. « On n’est pas à Montréal ou a Laval, on est à Joliette et on est le plus grand vendeur de Spyder au monde, ce n’est pas n’importe quoi », conclut M. Gariépy.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...