Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les principaux acteurs socio-économiques de la région déplorent la fermeture du bureau de Développement économique Canada pour Lanaudière

durée 15h45
30 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Valois
LANAUDIÈRE - 

Les principaux acteurs socio-économiques de la région déplorent la reconfiguration de Développement économique Canada (DEC). Essentiellement, ces derniers ont des inquiétudes sur la qualité des services que rendra DEC aux entreprises lanaudoises maintenant que son bureau destiné à desservir Laval-Laurentides-Lanaudière est destiné à disparaître.

Les bureaux de Laval et de la Montérégie seront fermés sous peu, conséquence des compressions imposées par le gouvernement conservateur dans le dernier budget. En guise de remplacement, DEC créera un mégacentre qui sera chargé de tout le territoire urbain du Grand Montréal. Cette démarche divisera la gestion du territoire lanaudois en deux parties. Les quatre MRC du nord est seront sous la responsabilité du bureau de la Mauricie tandis que la MRC des Moulins et la MRC de l’Assomption tomberont sous la responsabilité du mégacentre de Montréal. « Plusieurs acteurs économiques de chez nous sont inquiets de cette nouvelle. Pourquoi scinder notre région en deux, pourquoi le nord à Trois-Rivières et le sud à Montréal », déplore la députée fédérale du NPD dans Joliette Francine Raynault.

Par ailleurs, Mme Raynault déplore le fait que le bureau de Laval soit fermé et que les employés soient licenciés malgré le fait que le même genre de service se déplace vers Montréal.

Les employés licenciés pourront poser leur candidature pour travailler au sein du mégacentre, « mais à quel prix », s’insurge Mme Raynault. « Dans le cas ou les travailleurs seraient réembauchés dans le nouveau bureau de Montréal vont-ils perdre leur ancienneté, leurs avantages sociaux, leurs salaires, le gouvernement ne fournit aucune réponse à cela », explique la députée.

Selon Mme Raynault, depuis l’arrivée des conservateurs au pouvoir en 2006, l’organisme se voyait constamment obliger à composer avec des compressions budgétaires.

Le Conseil régional des Élus et Lanaudière économique ont de nombreuses inquiétudes

La dissection du territoire lanaudois soulève de nombreuses inquiétudes chez le Président de Lanaudière Économique et directeur du CLD Joliette, Olivier Goyet et chez la Conseillère stratégique de la Conférence régionale des élus de la région de Lanaudière Line Painchaud. DEC est un partenaire important lorsque vient le temps de supporter et de contribuer à l’essor de l’économie régional. Devant cette reconfiguration, on craint que l’accessibilité aux programmes pour les entreprises de la région soit compromise. Par exemple, au bureau de la Mauricie il n’y aura pas d’ajout de personnel de prévu. « On peut spéculer que ces gens-là sont tous compétents et font bien leur travail, mais vont-ils être en mesure d’absorber la charge de travail supplémentaire que va leur apporter la gestion des dossiers de quatre MRC de la région de Lanaudière? », avance M. Goyet

Par ailleurs, le non-respect du territoire régional est aussi une source de questionnement et de préoccupation. « Nous voulons savoir ce qui justifie ce découpage et comment on peut être assuré de la qualité dans la livraison des services dans cette situation », explique Mme Painchaud.

Elle craint aussi que la lecture du bureau de Montréal et de celui de Trois-Rivières ne soit pas la même dans le mode d’intervention. De son côté M. Goyet se demande aussi comment l’argent va suivre. « Le bureau de Laval-Laurentides-Lanaudière avait une enveloppe de plusieurs millions je me demande si cet argent va être distribué autrement. »

Sur le plan économique, une compréhension globale du développement économique est nécessaire pour bien saisir les enjeux et pour produire une analyse qui amènera des actions efficaces.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Le premier ministre Justin Trudeau a déclaré vendredi qu’avec l’adhésion du plus grand épicier canadien, le code de conduite des épiceries a beaucoup plus de chances d'être une réussite.  Jeudi, Loblaw a annoncé qu'elle signerait le code de conduite des épiceries, après des mois de négociations visant à clarifier certaines parties de ...

16 mai 2024

Le ministre Pierre Fitzgibbon pense qu’il faudrait monter les taxes sur l’essence

Le ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, pense qu’il faudrait monter les taxes sur l'essence. Il a fait cette déclaration alors qu'il annonçait que son gouvernement allait mettre fin au prix plancher sur le carburant afin d'en réduire le coût à la pompe. Questionné par un journaliste à savoir pourquoi son ...

16 mai 2024

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...