Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Célébrer la coopération dans Lanaudière

durée 00h00
26 octobre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Julie Beauchamp Martin

L'importance du mouvement coopératif a été grandement soulignée le 19 octobre dernier, alors que la Coopérative de développement régional (CDR) de Lanaudière célébrait son 25e anniversaire.

De nombreuses personnes se sont déplacées au Centre Saint-Jean-Bosco pour célébrer avec l'équipe de la CDR. L'ex-ministre péquiste Guy Chevrette était notamment sur place et a profité de l'occasion pour partager son opinion sur les coopérations.

«Sincèrement, sans mouvements coopératifs, plusieurs communautés ne seraient pas représentées à plusieurs points de vue. La création de la Coopérative de développement régional de Lanaudière était un heureux événement et la région a prospéré sans cesse depuis, alors que plus de 80 coop ont été créées. En groupe, on peut faire de grandes choses», a mentionné l'ancien député de Joliette.

Selon Bertrand Laferrière, président du conseil d'administration de la CDR, dans les cinq dernières années, la CDR a soutenu 22 coop, ce qui a permis de créer une centaine d'emplois et d'en préserver presque autant.

«Les coop sont d'actualité plus que jamais. Comme 2012 sera l'année des coop, ce sera l'occasion de sortir de la modestie des coopératives», ajoute Bertrand Laferrière.

André Martin, professeur à l'Université de Montréal, était aussi de la fête pour présenter une conférence. Deux membres du groupe Beau Dommage, Pierre Bertrand et Michel Hinton, ont également partagé leur expérience. Rappelons que le célèbre groupe québécois est né d'une union coopérative.

Bien que la CDR fête ses 25 ans, le mouvement coopératif existe dans la région depuis près de 100 ans. La première coop a avoir vu le jour dans Lanaudière était une coop agricole de L'Assomption, le 9 août 1913.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les ingénieurs du gouvernement suspendent leur grève jusqu'au 23 mai

Les 2100 ingénieurs du gouvernement du Québec viennent de suspendre leur grève à durée indéterminée, et ce sera ainsi jusqu'au 23 mai. Le président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ), Marc-André Martin, l'a confirmé en entrevue mardi. Il affirme que le comité de négociations en a décidé ainsi ...

Publié le 12 mai 2025

Le nombre de Canadiens qui rentrent au pays après un séjour aux États-Unis chute

Les données préliminaires de Statistique Canada pour le mois d'avril continuent de montrer une forte baisse des voyages de retour des États-Unis par les résidents canadiens. L'agence fédérale indique que le nombre de résidents canadiens rentrant en voiture depuis les États-Unis en avril a diminué pour un quatrième mois consécutif, avec une baisse ...

Publié le 9 mai 2025

Alerte: le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9 % au Canada. Au Québec, le taux de chômage est passé de 5,7 % en mars à 6,0 % en avril. Plus de détails à venir.