«Il ne faut pas se bercer d'illusions» - Stéphane Paré du CLD

Par Stéphane Fortier
Malgré des rumeurs persistantes voulant que l'entreprise Electrolux prolongerait sa durée de vie à l'Assomption, le départ prévu pour 2013 se maintient toujours.
Selon Stéphane Paré, directeur des services aux entreprises et commissaire au développement économique du Centre local de développement (CLD) de la MRC de L'Assomption, il ne faut surtout pas se bercer d'illusions. «Il est vrai qu'il est question d'une relocalisation de l'entreprise qui ne s'installerait pas sur le terrain originalement prévu au Tennessee (à cause notamment d'un problème de contamination) et d'un coût supplémentaire de 30 M$, et cela a peut-être créé de faux espoirs en pensant que ces faits feraient peut-être reculer Electrolux, mais à ce propos, rien n'a été confirmé», soutient Stéphane Paré. Les premières mises à pied sont toujours prévues au début de 2013 et les derniers départs au dernier trimestre de 2013. Une soixantaine d'employés continueront d'y œuvrer dans le cadre du volet recherche et développement au cours de l'année 2014.
«Déjà entre 110 et 120 employés ont quitté pour aller travailler ailleurs, mais il s'agit d'employés plus mobiles à cause de leurs formations. D'autres employés suivent présentement une formation pour se relocaliser dans un autre domaine», d'indiquer M. Paré.
Mettre ses énergies ailleurs
Le 12 septembre dernier, les différents partenaires économiques et socio-économiques engagés à maintenir les emplois à L'Assomption se sont réunis de nouveau afin de trouver les meilleures avenues quant à l'avenir. Tous les acteurs vont continuer à travailler à des solutions pour permettre aux travailleurs de l'usine de rester en emploi. À court terme, des rencontres sont prévues avec la direction d'Electrolux afin d'évaluer différents scénarios d'utilisation de la bâtisse. Des activités de formation pour les employés qui le désireront sont également en élaboration et devraient débuter d'ici quelques semaines», de dire Stéphane Paré.
Toujours en lien avec le soutien aux employés de l'usine, un Guide de l'aidant est en cours de rédaction. Ce document permettra aux gens gravitant autour des employés de détecter des signes de détresse chez ces derniers et de les référer aux ressources du territoire appropriées. Ce guide sera largement diffusé sur le territoire de la région de Lanaudière au cours des prochaines semaines.
En ce qui concerne l'activité de développement de marché auprès des entreprises manufacturières sous-traitantes d'Electrolux, elle suit son cours. Tous les diagnostics des entreprises participantes ont été réalisés avant les vacances estivales. Maintenant, la firme embauchée travaillera au volet développement de marché. Ainsi, d'ici décembre, chacune des entreprises participantes aura en main un plan de match afin de combler le manque à gagner qu'entraînera la fermeture d'Electrolux au niveau de leur chiffre d'affaires. De plus, une activité de formation sur l'exportation sera tenue au cours du mois de septembre.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.