Le chanvre dans Lanaudière : une culture qui a un potentiel insoupçonné

Par Guillaume Valois
Malgré une saison en dents de scie au niveau des récoltes, la Coop Lanaufibres réussit tout de même à élargir la gamme de produits qu'elle est en mesure d'offrir tout en augmentant sa visibilité. Des produits agroalimentaires, en passant par les matériaux de construction, le chanvre est en voie de devenir un matériau incontournable.
Lanaufibres mise beaucoup sur la collaboration avec des partenaires locaux afin de diversifier et d'augmenter les méthodes d'utilisation du chanvre. Par exemple, la coopérative est associée avec la fromagerie Barrousse de Saint-Cuthbert pour la production d'un fromage de chèvre qui est brossé à l'huile de chanvre.
Par ailleurs, la coopérative vient tout juste de s'associer avec un producteur de café de Terrebonne afin de produire un café de chanvre. Le procédé veut que le café qui est récolté dans une coopérative d'Haïti soit torréfié avec le chanvre en provenance des anciens champs de tabac de la région. Pour le moment, ce projet est à titre expérimental, mais Lanaufibres demeure persuadée de les mettre en marché sous peu.
La coopérative travaille aussi en collaboration avec les Trois petits cochons verts de Terrebonne, une entreprise qui se spécialise dans la transformation de viandes. De cette association devraient naître des saucissons aux noix de chanvre qui se retrouveront bientôt dans nos épiceries.
Gérer la croissance
La Coop Lanaufibres travaille fort pour augmenter sa visibilité, son système de distribution et sa vitesse de production.
Pour ce faire, la coopérative a multiplié les points de vente. Que ce soit sur Internet, dans les foires agroalimentaires ou les épiceries, Lanaufibres fait tout en son possible pour se rapprocher du consommateur. Dernièrement, ils se sont associés avec Achetons Québec qui est un point de vente en ligne de produits québécois. Achetons Québec devient ainsi le troisième point de vente en ligne des produits du chanvre lanaudois.
Sur le plan de la production, la coopérative travaille fort pour augmenter sa vitesse de transformation du chanvre. On espère, dans un avenir rapproché, adapter la production afin de répondre à une demande massive. Dernièrement, la coopérative a dû refuser la commande d'ArtCan, fabricant de maisons de chanvre, qui désirait utiliser une composante du chanvre pour faire du béton. Malheureusement, l'usine de transformation ne pouvait en produire suffisamment pour répondre à la commande. Pour l'avenir, la Coop Lanaufibre entend se donner les moyens de répondre à ce type de demandes.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.