Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les soins à domicile constituent un excellent complément au milieu hospitalier

durée 00h00
14 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Valois

Les soins à domicile dans Lanaudière contribuent grandement à garantir une qualité de vie à ses bénéficiaires. Qu'ils soient offerts par le secteur public ou le secteur privé, les soins à domicile offrent une variété de services destinés à faciliter le quotidien de ses clients et de leur entourage.

Pour la chef d'administration de programme pour le soutien à domicile du secteur Saint-Esprit, Mélanie Manseau, la mission première des services de soins à domicile est de travailler en partenariat avec l'entourage du bénéficiaire afin qu'il puisse demeurer ou réintégrer son milieu dans le confort et en toute sécurité.

Pour ce faire, selon Mme Manseau, l'aide des partenaires internes et externes est nécessaire puisque le Centre de santé et services sociaux du nord de Lanaudière (CSSSNL) ne peut à lui seul assumer tous les services. Que ce soit des acteurs issus du milieu familial, communautaire ou commercial, ils apportent tous leurs contributions pour que le bénéficiaire puisse continuer à vivre dans le confort de son foyer.

Avant de pouvoir profiter d'une aide à domicile, Mme Manseau explique qu'il faut tout d'abord évaluer le bénéficiaire et, par la suite, une aide sera déployée en fonction des ressources familiales et institutionnelles qui sont disponibles. «Les ressources sont distribuées de la façon la plus équitable possible entre les différents bénéficiaires, car les budgets sont limités», raconte Mélanie Manseau.

Quels sont ces services et à qui sont-ils destinés?

Les services offerts peuvent être divisés en deux branches, soit les services médicaux et les services domestiques. Les services médicaux sont très variés. Pratiquement toutes les interventions qui peuvent être pratiquées hors du milieu hospitalier sont offertes. Pour leur part, les services domestiques touchent chacune des facettes de la vie quotidienne, que ce soit par exemple pour les courses, le ménage ou l'hygiène.

«Les services offerts sont destinés aux gens malades ou en perte d'autonomie, à ceux qui se remettent d'une opération ou d'une blessure, aux gens atteints d'un handicap physique ou mental et aux membres de la famille qui les supportent», explique Mme Manseau.

Le secteur privé aussi de la partie

Paul Arbeck, propriétaire de Soins PRN, offre ses services de soins à domicile depuis 2002 pour les secteurs de Rawdon et de Joliette. M. Arbeck et son entreprise travaillent en collaboration avec le CSSSNL afin de permettre à ceux qui ont les moyens d'assumer les frais d'avoir accès aux mêmes services sans avoir à passer par une liste d'attente.

«Soins PRN Lanaudière privilégie une approche multidisciplinaire donnée par une équipe de professionnels de la santé qui œuvrent dans un climat de confiance, de dignité et de confidentialité», affirme M. Arbeck. Ce dernier soutient que ce service peut être couvert en partie ou en totalité par un régime d'assurance ou par une aide gouvernementale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...