Un contrôle parental dans la voiture

Par Véronique Prince\Agence QMI
Plutôt que d'imposer un couvre-feu aux jeunes conducteurs, une entreprise québécoise propose une autre solution: un dispositif qui permet un contrôle parental dans le véhicule familial.
Le système Contact, développé par la firme Technicomm Communications sans fil, s'installe de la même façon qu'un antidémarreur. Relié à l'ordinateur de la maison, il permet aux parents de savoir en tout temps de quelle façon se comporte leur jeune au volant.
Surveillance en temps réel
À distance, le parent peut limiter la vitesse du véhicule. S'il souhaite que celle-ci n'excède pas les 100 km/h par exemple, un signal sonore va retentir chaque fois que le conducteur la dépassera. L'alarme ne s'arrêtera que lorsqu'il va ralentir sous la limite permise.
Le même principe s'applique pour le nombre de kilomètres parcourus. Si le parent fixe la limite à 35 km par jour et qu'elle n'est pas respectée, il recevra automatiquement une alerte sous forme de courriel ou message texte.
Parmi les autres possibilités du dispositif, on retrouve l'antidémarreur et l'historique des déplacements ou ceux effectués en temps réel, grâce à un système semblable au GPS.
Une solution pour diminuer le nombre d'accidents? «Un couvre-feu s'appliquerait à tout le monde, alors que notre système peut être vendu à certains parents qui souhaitent surveiller leurs jeunes tout en leur permettant d'emprunter la voiture familiale», affirme Jocelyn Désy, propriétaire de la firme Technicomm Communications sans fil.
Le produit ne se vend pas encore sur le marché puisque la firme recherche présentement un fournisseur. Le dispositif coûterait environ 400 $ en plus de l'abonnement mensuel au site internet permettant de programmer les paramètres.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.