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Les commerçants heureux de rencontrer leur clientèle

durée 09h25
24 mars 2011
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Par Christian Chaloux

Le Salon Rendez-vous Commerce 2011 a de nouveau fait la preuve irréfutable de son immense succès en 2011, où des dizaines de milliers de clients ont visité les Galeries Joliette. Les curieux ont profité de l'occasion pour découvrir des nouveautés et, surtout, faire le plein de bonnes idées.

Chaque année, le succès du Salon Rendez-vous Commerce ne s'estompe pas comme en témoigne les 70 000 personnes qui se déplacent année après année.

«L'un des points forts est l'accès à un public pour un commerçant qui s'expose à de la visibilité vers des clients potentiels», a observé le président de la Chambre de commerce du Grand Joliette, Bruno Ayotte. Il croit que pour les nouveaux commerçants de la région, c'est l'occasion pour se faire connaître.

Stéphane Gauthier, copropriétaire des Délices du gourmet, a exposé ses pâtisseries pour la première fois le week-end dernier. «Nous en profitons pour montrer que nous sommes la seule pâtisserie qui offre des produits sur mesure, car nous faisons également du design de gâteaux», dit-il.

Le salon a été l'occasion de faire le plein d'idées pour la rénovation, les meubles, les produits santé, les véhicules, les services d'un vétérinaire ou des traiteurs.

«On veut être visibles et impliqués dans notre communauté», souligne Marie-Pierre Giroux, directrice des événements corporatifs à La Distinction.

Parmi les quelque 80 exposants, on pouvait entendre la radio M 103,5 dans les Galeries Joliette. «On veut faire connaître nos produits connexes comme la disco-mobile et on en profite pour saluer nos auditeurs», indique Normand Masse, qui a fêté ses 10 ans de présence au salon en occupant le poste de responsable du comité organisateur 2011.

Les retombées économiques sont majeures. Certains exposants profitent de l'événement pour regarnir leur carnet de commandes, comme le couvreur Gilles Mondor, de M. Toiture. «Je rencontre beaucoup d'anciens clients qui sont satisfaits et qui en parlent au monde. Ici, c'est la visibilité. Les Pages Jaunes ont 25 couvreurs, tandis qu'ici, on se rencontre personnellement», dit M. Mondor, qui a terminé sa 16e édition dimanche dernier.

Même chose du côté des produits Hewood, eux qui ont construit remises et meubles de jardin pour séduire leur clientèle. «Ça rapproche les gens, c'est une autre dynamique, car nous venons rencontrer nos clients. On démarre notre saison ici», indique la co-propriétaire Annick Henin. Le plaisir de votre coin de nature a été l'une des vedettes de cette 22e édition avec un achalandage monstre.

À quelques pas de là, la clinique Optiforme de Joliette spécialisée en massages thérapeutiques ne calcule plus l'immense succès que lui rapporte le salon. «Notre philosophie est d'expliquer et d'être généreux avec nos clients. Ils ont ensuite confiance en nous», souligne Isabelle Venne.

Enfin, Cathy Lafond de Voyage 5 Continents ne s'attendait pas à faire autant de réservations sur place. «Nous sommes venus chercher de très beaux clients, relate-t-elle. Pour une première présence au salon, c'est un succès sur toute la ligne.»

À prendre en note la multitude de commentaires positifs, les commerçants sur place seront de retour l'an prochain pour une 23e édition.

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