Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des emplois en grand nombre pour les diplômés

durée 00h00
16 février 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le Journal

Parmi les 100 formations gagnantes, celles qui assurent un emploi aux étudiants à la fin de leurs études, 24 sont dispensées dans la région de Lanaudière.

De ce nombre, 14 programmes sont offerts en formation professionnelle dans les établissements scolaires de la région. Voilà l'une des données disponibles dans l'ouvrage «Les carrières d'avenir 2011», publié par Jobboom.com qui a été lancé récemment. Chaque année, depuis 14 ans, cette publication dresse un bilan des carrières les plus prometteuses et stimulantes au Québec en se servant notamment sur les taux de placement des différents programmes en formation professionnelle, collégiale et universitaire offerts partout en province.

« C'est l'occasion de faire tomber le mur des perceptions négatives à l'égard de la formation professionnelle. Ce guide est un exemple concret de l'apport des centres de formation professionnelle des commissions scolaires qui fournissent une main-d'œuvre qualifiée au marché du travail », a lancé le vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Rodrigue Vigneault.

Dans ce grand best-seller de la carrière figurent également les formations collégiales qui affichent les meilleures perspectives d'emploi au cours des 3 à 5 prochaines années. Dans Lanaudière, 10 techniques affichent le plein-emploi.

Plus d'emplois que de diplômés

Au Québec, il y a 28 formations, dont sept dans la région, où les diplômés ne suffisent tout simplement pas à la demande. C'est-à-dire qu'ils ne sont pas assez nombreux pour répondre à la demande de main-d'œuvre du marché du travail (voir tableaux).

Par exemple, le cégep régional de Lanaudière (campus de Joliette) a diplômé, en 2010, 14 finissants en techniques de procédés et de la qualité des aliments. Le cégep a affiché trois fois plus d'emploi qu'il n'avait de finissants.

Aussi, les cinq gradués de 2010 en production laitière du centre multiservices des Samarres ont pu consulter environ quatre offres d'emploi chacun.

Le livre « Les carrières d'avenir 2011 » est un outil de référence incontournable pour les étudiants qui sont toujours indécis dans leur choix de carrière ou pour les travailleurs désirant réorienter leur carrière. Les données recueillies dans ce guide de plus de 300 pages découlent d'une vaste enquête menée auprès de quelque 400 intervenants des milieux industriel, professionnel et scolaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...