Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La hausse du prix de l'essence frappe les entreprises

durée 10h03
21 janvier 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland

Il n'y a pas que les automobilistes qui grincent des dents avec l'essence à 1,19 $. Plusieurs commerçants dépendants de l'automobile le font également, à commencer par les entreprises de taxis et les restaurateurs.

@Texte:Le taxi est la première victime de la hausse du prix de l'essence, alors qu'il devrait en être son premier bénéficiaire. L'achalandage n'est pas plus important, et il leur en coûte beaucoup plus pour se déplacer. Pour l'entreprise Taxi Joliette, qui compte trois véhicules, les profits ont grandement diminué. Pour cette compagnie, augmenter le prix de la course est impossible, la décision revient à la Commission des transports du Québec. «C'est eux uniquement qui peuvent décider d'augmenter les tarifs. S'ils le décident, nous le ferons, mais sinon on ne peut pas», souligne un employé de Taxi Joliette.

Les restaurateurs aussi

La restauration est devenue, dans bien des cas, dépendante du service de livraison à domicile. Dans bien des cas, la hausse du prix de l'essence ne se fait pas encore sentir. Lorsqu'elle le fera, le tout ne devrait pas s'en ressentir auprès du consommateur. Selon Patrice Goyet, de la Rôtisserie Joliette, l'augmentation de prix est déjà prévue d'une certaine façon dans les dépenses du restaurant. De plus, il est fréquent de voir ces établissements imposer des frais de livraison lorsque la commande est passée depuis l'extérieur de Joliette. «C'est évident que lorsque nous recevons des appels de St-Gabriel-de-Brandon, le client doit commander pour un montant minimum», ajoute M. Goyet. Ces frais peuvent varier sensiblement d'un restaurant à l'autre, et selon la distance à parcourir.

Véhicules économiques

Plusieurs restaurants de Lanaudière se sont dotés d'une flotte de véhicules moins énergivores. La Yaris de Toyota semble la favorite des restaurateurs qui en ont fait l'acquisition en masse. La Rôtisserie Joliette possède une flotte de 11 véhicules de ce modèle, tout comme le restaurant Scores, qui lui en possède deux. Harry Mastorotoulos, de la rôtisserie Scores, affirme que le choix de ces véhicules se voulait un incontournable. «On dépense en moyenne 700 $ en essence par mois», ajoute ce dernier. Patrice Goyet, quant à lui, ajoute que le choix de la Yaris se voulait tout d'abord un choix vers un véhicule fiable, le prix de l'essence n'étant pas un facteur suffisamment pressant lors de l'achat de ces véhicules.

Le prix de l'essence dans Lanaudière

Aux dires de Sonia Marcotte, de l'Association québécoise des indépendants du pétrole, le prix de l'essence n'est pas prêt de redescendre de si tôt. «La tendance est à la hausse, affirme-t-elle, même si elle tempère ses propos en disant qu'elle est loin de posséder une boule de cristal. Plusieurs facteurs peuvent venir fausser la donne.» Le consommateur doit également comprendre que trois facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix à la pompe : le prix du pétrole brut, le coût de raffinage et le prix au détail. Ces trois facteurs influent les uns sur les autres, parfois même à l'insu de l'automobiliste. L'indicateur le plus clair pour le client est la marge de profit du détaillant. Cette dernière se trouvait à environ 6,1 sous du litre. Pour couvrir la totalité de ses frais, la marge de profit du détaillant doit se situer à 6,2 sous du litre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié le 3 juillet 2025

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...