Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Le budget dont je suis le plus fier en dix ans» - René Laurin

durée 00h00
28 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

C'est avec une fierté évidente que le maire de Joliette a présenté le budget 2011 de la ville, qui a été adopté le 20 décembre dernier, lors d'une séance spéciale du conseil municipal, à l'hôtel de ville de Joliette.

«C'est le budget dont je suis le plus fier depuis les dix dernières années. Pour le prochain exercice financier, nous avons pu maintenir notre marge de manœuvre, tout en continuant d'assurer la croissance de la ville», a-t-il commenté.

Le budget 2011 s'élève à tout près de 58,9 M$, soit une hausse de 10 % par rapport à l'année qui s'achève. Cette augmentation s'explique notamment par une hausse du financement à court terme des immobilisations, une majoration du service de la dette, l'indexation des salaires et la progression dans les échelons ainsi que par le nouveau schéma de couverture de risques incendie imposé par le gouvernement du Québec.

Dans son allocution, le maire de Joliette a souligné que l'équilibre budgétaire sera atteint grâce à une affectation importante des surplus accumulés de 3,9 M$, sans faire appel aux profits générés par Hydro-Joliette.

Baisse ou gel de taxes

La moitié des propriétaires de maisons unifamiliales ont reçu un beau cadeau, à quelques jours de Noël, puisque qu'un gel ou une baisse des taxes s'appliquera pour ceux-ci.

Ainsi, 44 % des 3 198 propriétaires verront leur compte de taxes baisser en 2011, alors que 6,5 % bénéficieront d'un gel. Une hausse des taxes de moins de 5 $ par mois touchera 16,9 % des propriétaires, et pour 14,6 % de ceux-ci, l'augmentation se situera entre 5 $ et 10 $ mensuellement. Enfin, pour 18 % des propriétaires, leur compte de taxes sera majoré de plus de 10 $ par mois, en raison d'une hausse de la valeur de leur résidence au-delà de la moyenne.

Pour ce qui est des multiplex (2 à 5 logements), 47,4 % d'entre eux auront une baisse ou un gel de taxes.

Au cours des trois dernières années, la valeur moyenne des résidences a augmenté de 22 %. Afin d'empêcher une hausse comparable du compte de taxes, la Ville de Joliette a abaissé son taux de base, qui était de 1,06 $ du 100 $ d'évaluation en 2010, à 0,87 $ du 100 $ d'évaluation pour 2011, soit une diminution de 0,19 $, soit de 18 %.

Légères hausses

Par ailleurs, il y aura une légère hausse de 2 $ par unité de logement, pour l'assainissement des eaux usées et la collecte des ordures. Ainsi, annuellement, il en coûtera 55 $ pour l'assainissement et 159 $ pour la collecte des ordures. Pour ce qui est de l'eau potable, le tarif demeure inchangé à 109 $ par unité de logement.

Dès l'hiver 2011, les travaux de réfection des bâtiments municipaux de Joliette, qui sont au programme triennal des immobilisations de la Ville, débuteront. Un montant de 1 M$ sera investi dans l'amélioration du pavage des rues.

De plus, Joliette poursuivra le programme de renouvellement de la flotte de véhicules pour ses services. Un des nouveaux véhicules électriques, qui seront sur le marché en 2011, sera pris en considération dans ce renouvellement, et ce, dans le cadre d'un projet-pilote.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié le 15 décembre 2025

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...