Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Association forestière de Lanaudière reçoit un coup de pouce

durée 21h51
21 décembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Le journal

L'Association forestière de Lanaudière reçoit une aide financière de 8 000$ de la part de la Caisse populaire de Berthier-et-des-Iles via le Fonds d'aide au développement du milieu, pour la réalisation du Centre de découverte de la forêt et du bois.

Ce projet touristique et éducatif situé sur l'immense site paysagé de la Pépinière forestière de Berthier, consiste à créer dans l'ancien bâtiment construit au siècle dernier au cours des années 1920 pour loger les premiers étudiants garde forestier, un centre d'interprétation.

Le président du conseil d'administration de la Caisse populaire de Berthier-et-des-Iles Jean-Paul Campagna souligne que « la caisse tient à la réalisation du projet,elle l'a démontré une première fois en 2006, par une participation de 2 000$ au financement collectif de l'étude de faisabilité. Cette seconde collaboration nous rapproche toujours plus de la mise en chantier et permettra au Pôle de Berthier de diversifier son offre touristique, tout en mettant en lumière le caractère patrimonial de ce berceau de la foresterie québécoise».

Le projet estimé à 300 000 $ accueillera, une exposition permanente retraçant les étapes de croissance et de transformation du bois, de la semence, jusqu' aux nouvelles applications des technologies du bois.

Benoit Couture président de l'Association forestière de Lanaudière se réjouit du levier économique que représente la participation financière de la Caisse populaire. « Plusieurs démarches sont en cours auprès d'autres partenaires économiques régionaux et nationaux pour la constitution du montage financier du Centre de découverte, cet appui renouvelé de la part de la Caisse donne un signal favorable aux contributeurs publics et privés ciblés».

Rappelons que depuis 2010, l'Association forestière a aussi développé un service de visites guidées des installations de la Pépinière et du Centre d'extraction des semences. Elle a de plus débuté en collaboration de plusieurs partenaires l'interprétation du Boisé patrimonial de la Pépinière et de la

Plantation Sainte-Philomène.

L'Association forestière de Lanaudière est présente dans les écoles primaires et secondaires depuis 2005 avec 16 ateliers éducatifs. Au cours de cet automne elle franchissait le cap de 24 000 élèves rejoints.

Sur la photo :

Jean-Paul Campagna président du CA de la Caisse populaire de Berthier-et-des-Iles est entouré de Benoit Couture président de l'Association forestière de Lanaudière et de la directrice générale par intérim, Diane LeBel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les heures d'ouverture seront prolongées dans des succursales de la SQDC

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a annoncé vendredi que les heures d'ouverture d'une vingtaine de ses succursales seront prolongées à partir du 3 août. L'horaire des magasins sera dorénavant jusqu'à 22 h 00 du jeudi au samedi, et jusqu'à 18 h 00 les dimanches. Les établissements resteront ouverts jusqu'à 21 h 00 du lundi au ...

Publié hier à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié hier à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...