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D'employée à propriétaire

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22 septembre 2010
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Par Michel Harnois

Il y a cinq ans, Marie Préfontaine devient propriétaire de l'Auberge de la Montagne Coupée. Elle s'occupait, à ce moment, du marketing de l'endroit.

Tout juste avant sa mort, le fondateur Réjean Gadoury avait approché la directrice générale de l'auberge, Suzie Beaudry, et la directrice du marketing, Marie Préfontaine, pour leur vendre le commerce. «Suzie était ma meilleure amie, et mon mari allait prendre sa retraite. Je ne pouvais pas lui faire ça. J'ai donc refusé tout de suite», confie Marie Préfontaine.

Suite au décès de son mari, Mme Gadoury met donc l'auberge en vente et reçoit une offre ferme. «À ce moment, j'ai vraiment eu peur de tout perdre, car nouveau propriétaire veut souvent dire nouvelle équipe de travail. Je n'avais pas de fonds de pension et je ne voulais pas travailler pour d'autres patrons», poursuit-elle.

Après en avoir parlé à son conjoint, elle s'entend avec Suzie Beaudry pour rencontrer la banque et faire une offre.

La deuxième vie de l'auberge

«Heureusement, la banque a accepté de nous prêter les sous. Elle préférait, tout comme Mme Gadoury, que nous poursuivions l'œuvre de la famille Gadoury», dit-elle.

Les deux complices géraient l'endroit depuis trois ans. Les employés unanimement décident tous de rester avec leurs deux nouvelles patronnes. Ainsi s'amorçait, en 2005, la seconde vie de l'Auberge de la Montagne Coupée.

De fil en aiguille, les deux entrepreneures rénovent des chambres, construisent des suites et font des réparations extérieures importantes.

Elles développent ensuite un volet culturel à l'auberge.

«On s'est associées à des organisations comme Le Festival de Lanaudière et d'autres événements importants de la région. On voulait donner à l'auberge un petit côté art», dit Marie Préfontaine.

Le symposium de peinture a d'ailleurs été créé dès la première année de l'acquisition de l'auberge. Cette année, le symposium a célébré son 5e anniversaire.

Aujourd'hui, l'Auberge de la Montagne Coupée joue un rôle important dans l'offre d'hébergement de la région. La qualité de sa table et la beauté du site en font un endroit privilégié pour Lanaudière.

Marie Préfontaine a les yeux brillants, fière de sa décision de plonger dans l'aventure de l'entrepreneurship. L'auberge de 47 chambres a remporté, en 2008, un prix du Tourisme de Lanaudière. Soulignons que les Gadoury avaient remporté plusieurs prix régionaux en 1996 et 2003. La tradition se poursuit donc!

En bref

L'Auberge de la Montagne coupée a été l'un des quatre projet retenus par le gouvernement afin d'augmenter l'offre d'hébergement. Le projet de l'auberge 4 étoiles de St-Jean-de-Matha, d'une valeur de 240 000 $, permettront d'améliorer 20 chambres régulières de l'auberge afin que celles-ci soient conformes au standard 4 étoiles.

Dans le cadre du programme « Fonds de développement de l'offre touristique Lanaudière (FDOTL) », le ministère des Affaires municipales, des Régions et le l'Occupation du territoire, le ministère du Tourisme, la CRÉ Lanaudière et Tourisme Lanaudière ont priorisé trois projets à la suite d'un appel de projets en 2009-2010.

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Photo : Michel Harnois

Marie Préfontaine, propriétaire de l'Auberge de la Montagne Coupée.

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