Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Centre de valorisation M Charette

durée 09h49
19 août 2010
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guy Latour

Depuis son ouverture en mars 2007, le Centre de valorisation M Charette, situé sur la route 158 à Saint-Thomas-de-Joliette, a nécessité un investissement de plus de huit millions de dollars.

La construction elle-même a coûté 6,5 M$. En mars 2010, un autre 1,2 M$ a été injecté dans de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie, permettant à une deuxième ligne de déchiquetage de voir le jour.

De plus, le Centre de valorisation a vu, cet été, sa superficie totale passer de 74 200 pieds carrés à 86 000 pieds carrés. Le coût de cet agrandissement est estimé à 250 000 $.

«Actuellement, notre capacité de production est de 50 000 tonnes de combustible par année pour diverses entreprises. Notre objectif est de produire 70 000 tonnes par année, dans un avenir rapproché», souligne le président du Centre de valorisation M Charette, Mario Charette.

Il ajoute que l'entreprise travaille à développer d'autres combustibles adaptés à diverses entreprises de la région.

Combustibles alternatifs

Le Centre de valorisation sert de plate-forme de réception et de production de combustibles alternatifs pour la cimenterie Holcim.

«Il y a quatre principales catégories de produits qui sont valorisés pour la fabrication de ce combustible. Lorsqu'on reçoit ces produits au centre, ceux-ci arrivent dans leur état original. On les déchiquette afin d'en extraire la matière qui servira à la fabrication du combustible», explique le président de l'entreprise.

Ces catégories de produits sont des produits plastiques à haute valeur calorifique (qui produisent de la chaleur), des bardeaux d'asphalte partiellement déchiquetés et tamisés (dont le sable a été enlevé), la poussière de caoutchouc et le bois.

L'entreprise souligne que 80 % du chiffre d'affaires du centre provient de la cimenterie Holcim de Joliette. L'autre 20 % provient de différentes usines de cogénération.

Ces usines ont un principe de production simultanée d'électricité et de chaleur. Le combustible utilisé pour ce type d'usine contient cependant une plus grande concentration de bois.

Potentiel presque atteint

Depuis quelques semaines, le Centre de valorisation M Charette a vu ses combustibles atteindre presque leur plein potentiel et des tests sont faits régulièrement pour en améliorer leur qualité.

«La prochaine étape est de faire connaître les produits du centre aux entreprises du Québec et de l'Ontario susceptibles d'être intéressées à ce concept», précise Mario Charette.

L,entreprise projette de construire, d'ici quelques années, d'autres centres de ce genre au Québec. Ils utiliseraient les matériaux disponibles sur place, selon la région choisie et les besoins des entreprises locales ciblées pour ces centres.

Le Centre de valorisation M Charette a vu le nombre d'employés passer de six à douze, depuis son ouverture. On prévoit qu'une vingtaine de personnes seront à l'emploi du centre, une fois la capacité maximale de production atteinte.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Postes Canada «parfaitement préparée» pour l'afflux de courrier pendant les Fêtes

Postes Canada affirme être prête pour l'afflux de courrier des Fêtes et prévoit livrer lettres et colis à temps, après deux années de conflits sociaux. Le service postal a indiqué mardi que les volumes commerciaux «sont bien présents» et qu'il continue de «traiter et de livrer les nouveaux envois rapidement et en toute sécurité, tout en gérant ...

Publié le 16 décembre 2025

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié le 15 décembre 2025

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.