Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La crise économique épargne les gens d'affaires

durée 17h22
16 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christian Chaloux

La Chambre de commerce du Grand Joliette (CCGJ) a conclu sa 117e année d'existence en présentant un bilan de l'année positif lors de l'assemblée générale annuelle, le 9 juin dernier, au centre-ville de Joliette.

Malgré la crise financière mondiale qui a ébranlé l'économie en 2009, le directeur général de la CCGJ, André Hénault, souligne que les 323 membres n'ont pas trop souffert.

«Quand on regarde tout ce qui s'est produit, il n'y a pas eu énormément de pertes d'emplois. Les grands piliers de l'industrie dans notre région n'ont pas été touchés. Bridgestone a continué à embaucher, tout comme nos grandes industries», indique-t-il.

Les commerces de détail ont subi quelques contrecoups, mais d'autres commerces viennent remplacer les fermetures, de sorte que l'offre n'a pas diminué.

Bilan de la présidente

La présidente sortante, Janie Tremblay, est entrée en poste dans un climat qu'elle a qualifié «de sombre et dont l'avenir immédiat s'annonçait morose». Un an plus tard, elle s'est dit comblée des résultats alors que le membership s'est accru de 2,5 % et que la chambre de commerce est autosuffisante, n'ayant pas besoin de subventions pour organiser sa pléiade d'activités.

Conférence populaire

Les dîners mensuels sont la preuve de la vivacité de l'organisation, alors qu'une moyenne de 153 convives ont assisté aux conférences. Le Gala Excelsior a fait salle comble, refoulant 70 invités sur le trottoir, tandis que le 21e Salon Rendez-vous commerce a comblé les exposants et organisateurs.

Nouveau président

C'est sous le signe de l'humour que le nouveau président, Bruno Ayotte, a succédé à Janie Tremblay comme président de la CCGJ. «C'est un honneur de vivre une année en étroite collaboration avec la permanence de la chambre», a indiqué M. Ayotte. Ce dernier a assuré «qu'il ferait tout afin de poursuivre une bonne présence de la chambre auprès des gens d'affaires».

En bref

La Chambre de commerce du Grand Joliette a terminée l'année avec un surplus de 730 $ pour l'exercice financier se terminant le 31 mai 2009. Le budget total est de 173 000 $.

---

Photo : Christian Chaloux

Bas de vignette:Nathalie Breault, trésorière, Paul O'Connor, 1er vice-président, Bruno Ayotte, président, Janie Tremblay, présidente ex-officio, Jean Chevrette, secrétaire. Debout : André Hénault, directeur général, Lucille Bélanger, secrétaire comptable, Cybèle Légère, réceptionniste. Annie-Claude Gaudet, Réal Belhumeur, Jean-Sylvain Poupart et Richard Nantel, administrateurs. Absents sur la photo : Yvan Beauséjour, 2e vice-président, Nathalie Champagne et Normand Masse, administrateurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement. Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de ...

13 mai 2024

Les banques canadiennes s'illustrent par leur aide «démesurée» à l'industrie fossile

Alors que la planète a connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées l’an dernier, les principales banques canadiennes se distinguent par leur aide «démesurée» à l'industrie des combustibles fossiles et continuent d’être parmi les plus grandes bailleuses de fonds de ce secteur au niveau mondial, selon les données de la plus récente ...

10 mai 2024

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier.  Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ ...