Une valeur ajoutée à l'enseignement collégial
Par Christian Chaloux
L'éducation collégiale reçoit le soutien inconditionnel de la Fondation du Cégep à Joliette afin de moderniser les équipements et distribuer des bourses d'études aux étudiants dans le besoin.
Le traditionnel souper-bénéfice s'est déroulé le 10 juin dernier dans une ambiance festive et décontractée. Des dons d'une valeur de 75 000 $ de la part d'employés et de fournisseurs de Vidéotron s'ajoutent à l'impressionnant montant de 182 000 $ offert par les employés du cégep et de la coopérative étudiante. Ces montants permettent de lancer la nouvelle campagne de financement de cinq ans, dont l'objectif est de réunir un demi-million de dollars.
Donner pour éduquer
Le président de la fondation, Claude Beausoleil, soutient qu'amasser des fonds pour l'éducation devient un geste de réflexion, contrairement à la santé, où c'est le cœur qui donne.
L'organisme travaille sur deux fronts : l'aide directe aux étudiants et l'ajout d'équipements.
«On veut ajouter le petit plus que le ministère ne financera jamais. Si on veut attirer des étudiants et être performants, ça nous prend des équipements de haute technologie. Les tableaux noirs, ce n'est plus à la mode», explique-t-il.
La fondation aide les étudiants qui n'ont souvent plus d'argent pour terminer les quelques mois d'études avant la remises des diplômes.
Le maire de Joliette, René Laurin, croit à l'importance d'avoir une région où les jeunes sont formés adéquatement. Le maire a ajouté son clin d'œil humoristique, en souhaitant que le prochain PDG de Vidéotron provienne du coin, d'où l'importance des études postsecondaires.
Un président branché
Le souper de la fondation était sous la présidence d'honneur de Robert Dépatie, président et chef de direction de Vidéotron. Il a souligné l'importance du cégep, tout en décrivant «son intérêt face aux développements des étudiants qui seront peut-être les dirigeants de Vidéotron dans un proche avenir».
«Je suis impressionné par la richesse et le talent des gens de Joliette, qui est devenu rapidement notre meilleur centre d'appel», a indiqué le grand patron de Vidéotron, qui a embauché 271 personnes depuis son arrivée à Joliette en 2009.
Son implication dans la Fondation du Cégep à Joliette lui permet d'aider la jeunesse à terminer son cheminement scolaire, tout en permettant à l'entreprise de bénéficier d'employés compétents.
En bref
La campagne de financement interne du cégep a permis d'amasser 185 000 $ sous la direction des professeurs Nancy Pelletier et Jean-Guy Moreau. L'objectif était de 150 000 $. Le centre d'appels Vidéotron a donné 55 000 $ amassés par l'équipe de Joliette. Le siège social a ajouté 10 000 $ tout comme son fournisseur, Nokia, qui a fourni 10 000 $ supplémentaires pour un grand total de 74 000 $.
---
Bas de vignette: Jean Denommé, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette, Nathalie Champagne, directrice des Galeries Joliette, René Laurin, maire de Joliette, Robert Dépatie, président et chef de direction de Vidéotron, Claude Beausoleil, président de la Fondation du Cégep à Joliette, Benoît Bazinet, président d'honneur de la remise des diplômes et bourses 2010 et Madeleine Poulin, directrice de la Fondation du Cégep à Joliette.
Photo : Christian Chaloux
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.