Publicité

17 juillet 2021 - 09:09

Négociations syndicales

Un mandat de grève est voté à la MRC de Montcalm

Par Salle des nouvelles

Les employés de la MRC de Montcalm ont voté à l’unanimité un mandat de grève, incluant une grève générale illimitée, lors de leur assemblée générale du 14 juillet dernier.

« Ça suffit les deux poids, deux mesures. Comment les maires des municipalités de la MRC Montcalm peuvent-ils consentir à des conditions de travail dans leurs villes, qu’ils refusent de nous donner. C’est gênant. », scande le président du syndicat, Maxim Douville, dans un communiqué.

La convention collective est échue depuis décembre 2018. Ce sont les municipalités qui donnent les mandats à la MRC pour régler la négociation.

« De toute évidence, les élus des villes considèrent acceptable de donner de bonnes augmentations aux cols bleus et aux cols blancs de leur municipalité respective, mais ne jugent pas nécessaire d’améliorer les conditions à la même hauteur pour les gens qui œuvrent à la MRC de Montcalm », ajoute-t-on.

La MRC fait face des défis comme de la difficulté d’attraction et de rétention, ainsi que du roulement de personnel. Pour M. Douville, il est regrettable d’en arriver là. Le syndicat pourrait déclencher la grève au moment jugé opportun.

La présidente du Conseil central de Lanaudière – CSN, Patricia Rivest dit soutenir le local dans ses demandes. « Il devient urgent que les élus écoutent les besoins des travailleuses et des travailleurs de la MRC de Montcalm. Ces femmes et ces hommes donnent des services à la population et méritent de bonnes conditions de travail. Nous souhaitons un règlement, mais si le syndicat décide de recourir à la grève, il aura tout le soutien de la CSN dans la lutte ».

Le syndicat compte 20 membres qui œuvrent dans les postes suivants : 

  • Secrétaire / agent de bureau
  • Commis comptable
  • Répartiteur
  • Agent d’aide au financement
  • Agent de projet en transport et vie communautaire
  • Archiviste
  • Greffier suppléant et juge de paix
  • Agent de développement culturel et touristique
  • Agent de projet, chargé de projet patrimoine immobilier
  • Coordonnateur en environnement
  • Responsable des cours d’eau et de la géomatique
  • Conseiller aux entreprises. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.