Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Récréotouristique

Navette fluviale et circuit cyclable dans les îles de Berthier

durée 10h00
30 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

La Traverse des îles est officiellement en service depuis le 25 juin dernier. Cette navette fluviale contribuera à la visite des îles de Berthier, notamment à l’aide d’un circuit cyclable.

Pour sa 16e année d’activité, la Société de Récréotourisme Pôle Berthier dévoile le projet d’aménagement d’un circuit cyclable dans les îles de Berthier, né d’une collaboration de six municipalités de la région, ainsi que celle de Maskinongé.

« Elles ont ainsi accepté de mettre en commun les richesses uniques de leurs ressources naturelles et humaines pour assurer le développement de leur territoire », est-il indiqué par communiqué.

L’accès à cet espace sera assuré par une navette fluviale pour les piétons et les cyclistes. Celui-ci fera la navette entre La Visitation-de-l’Île-Dupas et Saint-Barthélemy, du vendredi au dimanche inclusivement, entre 10 heures et 17 heures, tout l’été, jusqu’au 6 septembre.

L’embarquement, au coût de 4 $ par adulte et de 2 $ par enfant âgé de moins de 12 ans, s’effectuera chaque heure au quai de la Société situé au bout du Rang de l’Île-Dupas et à la demie de l’heure à la Marina Chenal du Nord localisée au 195, rang du Fleuve à Saint-Barthélemy.  

Ce parcours offre ainsi aux cyclistes 80 kilomètres de randonnée à travers campagnes et villages de la région, en passant par les municipalités de Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville.

Une croisière dans les îles

La Traverse des îles sera aussi disponible pour les groupes désirant visiter les îles de Berthier, et ce, du lundi au jeudi inclusivement. Les expéditions permettront aux passagers de découvrir l’archipel du Lac St-Pierre, son histoire et ses particularités. 

« Le potentiel touristique des îles de Berthier et du chemin du Roy étant immense, il importe de mettre à la disposition des visiteurs, des installations et activités diversifiées et structurées afin de faire bénéficier la population locale des retombées socio-économiques générées par le tourisme » souligne le président de la Société de Récréotourisme Pole Berthier, monsieur Christian Valois (représentant de la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola).   

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’organisme accueille à titre de capitaine de La Traverse des îles monsieur Benoît Parent. Les membres du conseil d’administration invitent la population à venir le rencontrer et à entendre les nombreuses anecdotes issues de ses impressionnantes années de navigation. 

Réservation

Concernant la réservation de croisières dans les îles ou pour toutes informations, il est nécessaire de communiquer avec le capitaine de La Traverse des îles au 450 803-0586 ou à la municipalité de Saint-Cuthbert au 450 836-4852, poste 3302.

Il est à préciser que cette année, tout comme l’année dernière, des mesures exceptionnelles ont été mises en place afin de respecter le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié à 10h00

Dix-neuf familles nouvellement établies à Joliette

Le Comité régional pour l’éducation et le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région, lors d’une cérémonie officielle de remise de certificats de bienvenue tenue au Château Joliette. Organisé dans la salle du Bal, l’événement ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...