Publicité

24 juin 2021 - 12:00

Espace urbain

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines aura un tout nouveau parc cet été

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

Un tout nouveau parc, nommé le parc des Patriotes, verra le jour cet été dans la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines.

Cette réalisation s’inscrit dans le plan directeur des parcs, adopté par le conseil municipal en octobre 2019.

« Nous sommes très fiers de ce projet qui permettra aux familles et aux citoyens de concilier environnement et saines habitudes de vie. L’aménagement d’espaces verts dans la Ville et l’offre d’activités de loisirs pour les familles sont une priorité pour le conseil municipal et continueront de l’être au cours des prochaines années », affirme le maire, monsieur Guy Charbonneau.

Un nom au passé historique

Le nom de parc des Patriotes a été décidé par le Comité d’histoire et de patrimoine de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines et la Commission de toponymie du Québec. 

Étant situé entre la montée Gagnon et la rue Séraphin-Bouc, le parc des Patriotes rend hommage à ces ancêtres citoyens engagés. D’ailleurs plusieurs étaient résidents de Sainte-Anne-des-Plaines, dont Séraphin Bouc.

Ce dernier était l’un des chefs rebelles dans le Comté de Terrebonne et aura connu la défaite des patriotes à Saint-Eustache lors de la rébellion de 1837.

Installations du parc

Ce nouveau parc, dont les travaux sont en cours, permettra aux familles et aux citoyens du quartier de profiter d’un espace vert avec des modules de jeux pour les enfants âgés de 2 à 12 ans. L’acquisition et l’installation de ceux-ci, de mobiliers urbains ainsi que de surface de protection ont été confiées à l’entreprise Tessier Récréo-Parc inc.

D’autres équipements dont des tables à pique-nique, des bancs de parcs et un support à vélo sont disponibles pour les usagers. Des arbres ont également été plantés pour de futurs coins d’ombre, alors qu’un arrangement paysager avec de petits monticules et un chemin d’asphalte sinueux ajoutent au lieu. 

Le parc des Patriotes fournira donc aux amateurs de vélo et aux visiteurs de la piste cyclable La Seigneurie des Plaines une aire de repos.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.