Publicité

30 mai 2021 - 07:00

Déconfinement

La région de Lanaudière passe en zone orange lundi

Benjamin Richer

Par Benjamin Richer, Journaliste

En raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique, la région de Lanaudière a pu bénéficier dès ce vendredi 28 mai de certains assouplissements et passera au palier d’alerte orange le lundi 31 mai.

Bien que la situation soit réjouissante de Lanaudière, la directrice de la santé publique intérimaire de Lanaudière, Dre Lynda Thibeault, tient à mentionner que ce n’est pas encore le cas ailleurs. « Précisons que partout au Québec, certains assouplissements ne sont pas encore permis, comme l’ouverture des terrasses extérieures des bars, la pratique de sports et de loisirs en groupe supervisés à l’extérieur ou encore l’ouverture des camps de jour et des camps de vacances », avise-t-elle.

Même si la Mauricie est déjà en zone orange et que celle des Laurentides le deviendra lundi également, il reste que Laval et Montréal demeureront en zone rouge. Le premier ministre du Québec, François Legault, a toutefois mentionné que si tout va bien, toutes les régions devraient passer à l’orange à compter du 7 juin.  

Ainsi, ce lundi, les allègements suivants s’appliqueront dans Lanaudière :

  • La réouverture des restaurants (maximum par table de deux personnes, accompagnées s’il y a lieu de leurs enfants d’âge mineur ou des occupants d’une même résidence privée);
  • Le retour en classe à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire;
  • Un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte (à l’exception des mariages et des funérailles qui sont limités à 25 personnes).

« Je remercie la population des efforts réalisés jusqu’à maintenant et de votre contribution à poursuivre le respect des mesures sanitaires qui demeurent en vigueur, soit le port du masque, le lavage des mains et la distanciation », ajoute Mme Thibeault.

Rappel

Depuis vendredi les assouplissements suivants sont en cours :

  • Le couvre-feu est levé;
  • Les rassemblements sont permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation);
  • Les terrasses extérieures des restaurants peuvent de nouveau accueillir la clientèle : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence;
  • Les déplacements entre les régions sont permis;
  • Les grandes salles et les stades extérieurs peuvent accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes avec réservations obligatoires, ainsi que des entrées, des sorties et des installations sanitaires distinctes pour chaque zone. D’autres mesures, en lien notamment avec la distanciation et le port du masque, doivent également être observées.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.