Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En territoire isolé

Projet CARCAN : nouveau système de communication pour sauver des vies

durée 17h00
15 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

En 2017, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a lancé un programme de subvention visant à aider les MRC dans l’amélioration de la desserte de services d’urgence en milieu isolé (SUMI). Ainsi, la MRC de Matawinie a bénéficié d’un montant de 204 386 $, réparti en plusieurs projets, pour équiper les services SUMI des casernes spécialisées, soit celles des municipalités de Saint-Côme, Saint-Donat, Sainte-Béatrix et Saint-Michel-des-Saints.

Un premier projet a permis l’acquisition de près de 100 000 $ d’équipements motorisés tels que des motoneiges et des quads.

Le second projet, d’un montant comparable au premier, s’est scindé en trois volets. Afin d’accroître la sécurité des usagers, des panneaux d’affichage ont d’abord été installés dans les parcs régionaux et de nouvelles cartes de géolocalisation ont été mises en ligne sur le site Ondago. L’application a d’ailleurs développé une fonction d’appel à l’aide permettant aux usagers de signaler leur localisation en cas d’urgence.

D’autre part, les équipes de sauvetage de personnes en milieu isolé ont entamé un processus de formation et d’exercices spécialisés.

Enfin, un réseau de communication conçu par Orizon mobile a été mis en place. À cet effet, ce système est composé de quatre valises de communications utilisant un réseau de répéteur dont le principal est implanté au sommet du mont Carcan dans le parc national du Mont-Tremblant.

En collaboration avec la SÉPAQ, la MRC de Matawinie a développé un système de communication permettant de couvrir une portion significative du territoire isolée. Un territoire où les ondes cellulaires demeurent absentes et où la radio reste jusqu’à aujourd’hui l’un des seuls moyens de communication.

La MRC de Matawinie offre un grand territoire qui est utilisé chaque année par des milliers d’adeptes de plein air : camping, randonnée, escalade, quad, motoneige, pêche, chasse et autres adeptes des milieux naturels. Les quatre équipes SUMI pourront désormais communiquer efficacement avec leur poste de commandement de manière à recevoir et transmettre les informations précieuses permettant de sauver les personnes blessées.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 10h00

Dix-neuf familles nouvellement établies à Joliette

Le Comité régional pour l’éducation et le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) a souligné, le 3 juillet dernier, l’arrivée de dix-neuf familles immigrantes récemment établies dans la région, lors d’une cérémonie officielle de remise de certificats de bienvenue tenue au Château Joliette. Organisé dans la salle du Bal, l’événement ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...