Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fréquentation des sites récréotouristiques de Rawdon

Une gestion différente, des résultats positifs

durée 08h00
27 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison s'étant terminée le jour de l'Action de grâce, la Municipalité de Rawdon dresse le bilan d'une saison différente, mais très positive de la fréquentation de ses sites récréotouristiques, dont la plage municipale et les chutes Dorwin.

Malgré la pandémie et grâce aux mesures déployées par l'administration et les employés de Rawdon, les installations récréotouristiques ont été officiellement ouvertes 110 journées, entre le 16 mai et le 12 octobre.

Lors des belles journées, près de 800 personnes circulaient dans l'un ou l'autre des lieux naturels de Rawdon. La tarification donnant accès à l'ensemble des sites pour les visiteurs non-résidents a connu une légère augmentation, alors que les résidents de la municipalité ont pu continuer de profiter d’un accès gratuit aux installations.

Ces changements dans la gestion des accès aux parcs ont assuré un meilleur contrôle de l'achalandage et le financement des nombreuses mesures sanitaires. Pour assurer la quiétude des lieux, des agents de sécurité ont été ajoutés aux constables spéciaux dans les endroits prisés des villégiateurs et la valeur des constats d'infraction a été augmentée.

Différentes nouvelles mesures ont aussi assuré le bon déroulement de la saison dans un contexte de pandémie, dont la réduction des heures d'ouverture et la distribution de sacs compostables pour assurer la propreté.

Un début de saison mouvementé
Rawdon se rappellera longtemps ce début de saison mouvementé où ses attraits naturels ont été victimes de leur beauté et d'un achalandage excessif, voire irrespectueux.

Pour renverser cette tendance observée à la suite du confinement du printemps dernier, la Municipalité a rapidement modifié sa gestion de ses sites récréotouristiques pour assurer la sécurité et la quiétude de ses citoyens, et ce, en moins d'une semaine.

Le maire Bruno Guilbault revient sur cette première belle fin de semaine de l'été sous le signe de la Covid-19 : « Dès que le débordement a été constaté, nous avons réagi en réservant l'exclusivité des lieux à nos citoyens seulement, le temps de prévoir de nouveaux contrôles d'accès, de nouvelles mesures de sécurité et de surveillance. Avec du recul, je pense que c'était la meilleure chose à faire. Et en toute humilité, je pense que nous avons servi d'exemple pour de nombreuses municipalités du Québec qui ont dû faire face au même phénomène d'achalandage », souligne-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...