Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle affiche les photos des voleurs

durée 09h43
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mathieu Ferland
SAINT-PAUL - 

La propriétaire d’une station-service en a assez des voleurs à l’étalage. La photo des contrevenants pris la main dans le sac par son système de caméras de surveillance sera affichée bien en évidence à l’entrée de son établissement.

« Je suis carrément écoeurée », s’exclame Josée Cloutier, propriétaire de la station-service Petro-Canada située sur le boulevard de l’Industrie, à Saint-Paul. Face à un problème de vol à l’étalage de plus en plus important, elle a décidé de placarder les photos des contrevenants captés par ses caméras de surveillance. Il s’agit pour elle de la seule manière de dissuader d’éventuels voleurs de s’en prendre à sa marchandise. « J’ai beau passer des heures à préparer des DVD pour aider la police, ça ne sert à rien», ajoute la propriétaire, complètement découragée. Mme Cloutier va même jusqu’à dire que la Sûreté du Québec est parfois inefficace dans de tels dossiers. « Si le voleur n’a commis aucun autre délit par le passé, ils ne peuvent pas l’identifier ou le retrouver »

2000$ de perte à cause d’une seule cliente

La propriétaire de l’établissement ainsi que la gérante racontent qu’une seule cliente leur a dérobé plus de 2000$ de marchandise, principalement des boissons alcoolisées. La gérante raconte que la cliente se présentait, faisait un achat quelconque, et repartait bredouille, faute d’argent sur sa carte de guichet. Elle revenait ensuite le lendemain avec plusieurs canettes de boissons qu’elle se faisait rembourser avant de répéter le même manège. « Elle nous a volé pour plus de 2000$ avant qu’on mette fin à tout ça. »

D’autres voleurs s’en sont pris à son étalage de spiritueux. Mme Cloutier et sa gérante racontent qu’à trois reprises des gens sont repartis avec une douzaine de bouteilles de vin sur eux.

Agrandir le « mur des célébrités »

Pour la propriétaire, pas question de cesser la publication de ce qu’elle a baptisé « le mur des célébrités. » « Les gens honnêtes ne se plaignent pas, et trouvent même que c’est une bonne idée », raconte Josée Cloutier, qui précise toutefois ne jamais afficher une photo si elle a le moindre doute. Elle s’est même renseignée auprès des autorités sur la légalité de son geste pour éviter toute poursuite.

Vols en vrac

• La boutique d’articles de sport Lids, des Galeries Joliette, a annoncé des pertes de 600$ en un mois à l’automne 2012 à cause du vol à l’étalage, les casquettes et les gilets officiels sont des cibles de choix.

• Martin, un ancien employé du secteur alimentaire raconte avoir déjà surpris une dame ayant dissimulé un steak sous sa perruque.

• La boutique Ardène, des Galeries Joliette, est aux prises avec des voleuses de souliers, qui abandonnent leur ancienne paire sous les étagères avant de s’enfuir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Circulation à contresens sur l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Le ministère des Transports a mis en place une circulation à contresens sur l’autoroute 40, entre la route 158, à Berthierville, et le chemin de Joliette, à Lanoraie. Ainsi, une voie par direction est disponible. Des épisodes de congestion sont à prévoir dans le secteur. Pour les déplacements entre Trois-Rivières et Montréal, le ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 25 août 2025

Un nouveau directeur général de l'Office municipal d'habitation de Joliette

L'Office municipal d'habitation de Joliette (OMHJ) a un nouveau directeur général qui succède à Michel Savignac . Il s'agit d'Alexandre Rivet.  M.Savignac quitte pour prendre sa retraite après avoir dirigé l'organisation pendant plus de six ans.  Alexandre Rivet a passé plus de huit ans au sein de l'Office municipal d'habitation de Montréal. ...