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Le Leadership

durée 10h38
16 septembre 2016
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Dominique Ducharme

Le Leadership

En tant qu’entraîneur, il est important de cibler les joueurs ayant le plus de leadership et d’aider les autres à le développer.

Pour bien cibler les leaders potentiels, j’observe le comportement au quotidien.  Je cherche ceux qui représentent les valeurs de l’équipe et de l’organisation, ceux qui ont le désir d’être parmi les joueurs ou les membres de l’équipe qui contribuent le plus à son succès, ceux qui réagissent le mieux face à l’adversité, ceux dont le respect des coéquipiers et des collègues ne constituent pas une option, ceux dont le comportement est mené par des actions et non seulement par des paroles, etc.


Pour tirer le maximum et m’assurer d’avoir des leaders positifs, je dois m’assurer de responsabiliser chaque membre de l’équipe et chaque joueur, de la façon dont il peut exercer son leadership :

  • Tirer le groupe : Je veux des joueurs qui sont en avant des autres, des joueurs qui vont dicter le chemin par des actions, qui vont forcer le groupe à se dépasser et imposer un rythme de travail plus élevé que les autres. Il est important d’obliger tout le monde à sortir de leur zone de confort pour les amener à faire progresser chacun individuellement et collectivement.  Par ce genre de leader, je vise à ce que les joueurs les plus talentueux travaillent à leur pleine capacité.
     
  • Pousser le groupe : Je demande de compenser les limites de leur talent par l’éthique de travail. Un bon travailleur acharné peut rapporter autant à l’équipe qu’un joueur au talent naturel. Ce type de leader pousse les plus talentueux à travailler par leur façon de compétitionner à chaque jour. Par ce genre de leader, je vise à ce que les joueurs les plus jeunes ou ayant un talent moins naturel à donner le maximum d’eux.
     
  • Supporter le groupe :  Chaque individu du groupe peut avoir du leadership en supportant les autres membres. Avoir une attitude positive, aider un coéquipier en difficulté, être a l’écoute des autres, remonter le moral, faire face aux situations et aux obstacles de façon responsable et avec détermination etc… Peu importe le niveau de talent ou l’impact d’un joueur sur la glace, chacun d’entre eux doivent apporter cette contribution et ce leadership au groupe en étant un bon coéquipier.
     
  • Enseigner comment être un leader : Il est bien évident que certains l’ont plus naturellement que d’autres, mais dans notre situation où nous sommes entourés de jeunes joueurs, je me dois de les amener et de leur enseigner comment être des leaders dans leur façon de travailler, de se comporter, etc…


En conclusion, bien que nous ayons besoin de leaders au sein de notre équipe, il est à nous, le personnel entraîneur, de commencer par donner l’exemple. Que ce soit par notre préparation, notre façon de travailler, notre façon de se comporter, etc…

 

 

 

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