Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le portail pour les demandes de remboursement ne sera pas lancé avant avril

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

durée 15h00
16 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme.

Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour l'achat d'un véhicule électrique neuf dont le prix est inférieur à 50 000 $, ou 2500 $ pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable.

Le retour de ce programme très populaire est bien accueilli par les concessionnaires automobiles. Malgré tout, certains d'entre eux restent sur leurs gardes, car le portail gouvernemental permettant de soumettre les demandes de remboursement ne sera pas lancé avant le mois d'avril.

«C'est un peu inquiétant. Évidemment, je suis un peu plus sur mes gardes avec ce qui se passe, et je vais suivre de près chaque demande. Tout simplement parce que je ne fais plus confiance au système», a affirmé Dean Woods, qui est directeur des ventes d'un concessionnaire Kia à Grimsby, en Ontario.

Erreur dans un formulaire

M. Woods a déclaré à La Presse Canadienne que son concessionnaire avait perdu 20 000 $ dans le cadre de l'ancien programme après que Transports Canada a refusé de lui rembourser les remises accordées sur les véhicules électriques qu'il avait vendus.

Les voitures ont été vendues en 2024, mais le directeur administratif du concessionnaire a remarqué seulement il y a un mois que les subventions n'avaient pas été remboursées par le gouvernement. M. Woods a écrit à Transports Canada pour réclamer un remboursement, mais sa demande a été refusée, parce que le programme avait pris fin un an auparavant.

Après que M. Woods a insisté auprès du ministère et fourni des documents à l'appui de ses demandes, Transports Canada a attribué cela à une erreur dans le formulaire de demande.

«Par conséquent, vous n'avez jamais reçu les confirmations de numéro de demande pour ces quatre soumissions, et celles-ci n'ont jamais été reçues par le programme iVZE», a affirmé un responsable de Transports Canada dans une lettre adressée à M. Woods le mois dernier, que La Presse Canadienne a pu consulter.

«Si le programme était toujours en vigueur, vous auriez pu soumettre à nouveau vos demandes, mais, comme le programme est désormais terminé, il n'est plus possible de les soumettre à nouveau ni d'obtenir un remboursement.»

Dossiers à examiner

Dans le cadre de l'ancien et du nouveau programme, les concessionnaires doivent appliquer la remise de 5000 $ directement au moment de l'achat, puis demander le remboursement au gouvernement.

Huw Williams, porte-parole de la Corporation des associations des détaillants d'automobiles, a noté que ce processus revient à demander aux concessionnaires de «débourser l'argent au nom du gouvernement fédéral, qui dispose d'un trésor public énorme».

«Les concessionnaires sont de petites entreprises indépendantes. Et historiquement, lorsqu'il y a eu des problèmes, Transports Canada n'a pas toujours fait preuve de souplesse pour les résoudre», a-t-il souligné.

M. Williams n'a pas pu préciser combien d'autres concessionnaires attendent encore d'être remboursés par le gouvernement fédéral.

«Certains concessionnaires nous ont soumis des dossiers à examiner et à présenter à Transports Canada, ce que nous avons fait, mais (nos demandes) ont également été rejetées», a-t-il affirmé.

«D'autres nous ont contactés et ne sont même pas sûrs de vouloir soumettre leur dossier, parce qu'ils n'ont aucun espoir d'être remboursés.»

Réouverture temporaire

Selon M. Williams, maintenant que le gouvernement a réintroduit un programme d'incitation et réservé 2,3 milliards $ à cet effet, Transports Canada devrait rembourser les concessionnaires qui attendent toujours d'être indemnisés.

«Commençons en toute bonne foi. Payons les gens, les concessionnaires — qui ont avancé de l'argent aux consommateurs — et allons de l'avant ensemble pour faire circuler les véhicules électriques dans tout le pays», a-t-il plaidé.

Le premier programme de rabais pour les véhicules électriques a été lancé en 2019 et a duré cinq ans. Le gouvernement fédéral l'a suspendu en janvier 2025 lorsque ses fonds ont été épuisés.

Dans une déclaration à La Presse Canadienne, Transports Canada a indiqué avoir rouvert temporairement le programme pendant un mois l'été dernier afin de permettre aux concessionnaires de soumettre les demandes qui n'avaient pas encore été payées.

«Toutes les demandes de remboursement admissibles qui ont été soumises à Transports Canada, soit avant la suspension du programme, soit pendant la période administrative temporaire l'été dernier, ont été payées», a confirmé Flavio Nienow, un porte-parole du ministère.

Le ministère n'a pas répondu dans l'immédiat à une question complémentaire concernant les cas où les formulaires de demande comportaient des erreurs empêchant la soumission d'une demande.

Nick Murray, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...

Publié le 13 février 2026

Le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, selon un rapport

Une nouvelle étude publiée vendredi par l'Institut climatique du Canada indique que le Canada n'est pas en voie d'atteindre ses cibles climatiques, qu'il s'agisse de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2026, de l'engagement pris dans le cadre de l'Accord de Paris pour 2030 ou même de l'objectif à long terme de carboneutralité ...

Publié le 13 février 2026

Plus de 130 salles d'opération sont fermées au Québec: des chirurgiens sont inquiets

On compte 134 salles d'opération fermées sur les 560 disponibles à travers le Québec, et les trois quarts des blocs opératoires sont sous-utilisés, montrent des données obtenues par La Presse Canadienne en vertu d'une demande d'accès à l'information. Le manque criant de personnel nécessaire pour effectuer des chirurgies en est la principale ...