Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur le territoire de Lanaudière

Bonification de services pour les soins préhospitaliers d’urgence

durée 10h00
25 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin d’améliorer l’accès aux services préhospitaliers d’urgence, le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonçait le 5 juin, la bonification de la couverture ambulancière, le déploiement accru des services de premiers répondants et l’installation de défibrillateurs externes automatisés (DEA) additionnels à travers le Québec. La région de Lanaudière compte dans ces mesures. 

Ces investissements visent à réduire les délais d’intervention et à assurer à la population des soins rapides, sécuritaires et de qualité.

Un soutien aux municipalités pour le programme des premiers répondants

Le nouveau programme des premiers répondants a pour objectif de mobiliser et de soutenir les municipalités dans leur rôle au sein de la chaîne d’intervention préhospitalière. Il vise également à assurer un déploiement efficient et agile des services, afin d’accroître le nombre de services déployés et la proportion de la population couverte.

Un engagement ancré dans la région

Dans Lanaudière, 46 des 58 municipalités du territoire offrent déjà ce service. Grâce à cet engagement soutenu, plus de 510 premiers répondants ont la capacité d’intervenir quotidiennement auprès de 215 000 citoyens.

Les services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière ont un objectif clair : promouvoir et atteindre les cibles définies dans le plan d'action du gouvernement, afin d’améliorer l’accès aux services préhospitaliers d’urgence.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe des services préhospitaliers d’urgence du CISSS collabore étroitement avec les municipalités afin de mettre en œuvre la nouvelle entente de services et d’accompagner celles qui souhaitent l’implanter.

Rôle vital des premiers répondants dans la chaîne préhospitalière

Les premiers répondants jouent un rôle déterminant dans la chaîne d’intervention préhospitalière. Leur proximité avec les communautés et leur rapidité d’action permettent d’obtenir les résultats suivants : réduire la mortalité et la morbidité en situation d’urgence, assurer une collaboration optimale avec les services ambulanciers, offrir des soins coordonnés et continus et gagner un temps précieux lors des appels urgents.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Financement sur deux ans pour ligne fédérale d'aide en cas de crise de suicide

Le gouvernement fédéral financera la ligne nationale d'aide en cas de crises de suicide pour deux années supplémentaires. Les personnes de l'ensemble du pays peuvent appeler ou envoyer un message texte au 9-8-8 si elles vivent une crise suicidaire ou si elles s'inquiètent pour un proche. La ligne d'aide a été lancée en novembre 2023 et, selon ...

Publié le 15 janvier 2026

Le commissaire à la protection de la vie privée enquête sur les hypertrucages de X

Le commissaire fédéral à la protection de la vie privée enquêtera sur la prolifération des hypertrucages à caractère sexuel créés par Grok et partagés sur X. Philippe Dufresne a élargi l'enquête en cours sur X et a lancé une enquête connexe sur xAI, la société d'Elon Musk derrière Grok. Son bureau indique que les enquêtes viseront à déterminer ...

Publié le 15 janvier 2026

Un nouveau PDG pour la Société de l'assurance automobile du Québec

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) aura un nouveau président-directeur général à compter de lundi prochain. L'ancien directeur général des villes de Montréal et de Laval, Serge Lamontagne, a été nommé mercredi par le conseil des ministres. La société d'État mentionne que M. Lamontagne aura notamment comme priorités «de ...