Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide du gouvernement provincial

Plus de 1 M$ pour quatre organismes communautaires de Berthier

durée 11h00
6 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Quatre organismes communautaires de la région de Berthier, spécialisés dans l'éducation se partagent une enveloppe d'aide financière de 1 010 228 $ provenant du Programme d'action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) du gouvernement du Québec.

Ainsi, le Centre d’alphabétisation populaire Matawinie Est a reçu un montant de 229 116,00 $, Au bord des Mots 218 486,00 $, Groupe populaire Déclic 344 140,00 $ et Le Gît’Enfants 218 486,00 $. 

Cette annonce a été faite par Caroline Proulx, députée de la circonscription de Berthier, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière. « Chaque jeune mérite d’être accompagné avec bienveillance, peu importe son parcours. Grâce à cette aide concrète, nos organismes communautaires pourront poursuivre leur mission essentielle : créer des liens, raviver la confiance et offrir les outils nécessaires pour que chacun trouve sa place dans notre société. En investissant dans l’éducation de proximité, on bâtit un Québec plus solidaire, plus inclusif — et c’est exactement ce que permettront ces sommes supplémentaires », explique cette dernière. 

Au total, 222 organismes communautaires de partout au Québec reçoivent du financement du PACTE pour l’année 2025-2026, portant l’enveloppe globale de cet important programme à plus de 49,3 millions de dollars.

« Je suis fier que notre gouvernement soutienne les organismes communautaires, qui jouent un rôle essentiel dans notre système éducatif. Par leur engagement et leur présence sur le terrain, ils aident concrètement nos jeunes à persévérer, à réussir et à aller au bout de leur parcours scolaire. Ce soutien financier leur permettra de poursuivre leur mission et d’accompagner encore plus efficacement celles et ceux qui en ont besoin », ajoute Bernard Drainville, ministre de l’Éducation. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Plus de dépistage du cancer colorectal au Canada, mais moins de tests Pap

Davantage de personnes ont eu recours à des tests de dépistage du cancer colorectal, mais moins de femmes déclarent avoir passé un test Pap tandis que le taux de mammographie est resté stable, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada. Les données sont issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2024. ...

Publié à 12h00

Hausse du nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit dangereux au Québec

Le taux de travailleurs exposés au bruit intense est en augmentation au Québec, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé auditive, notamment de développer de la surdité à un jeune âge. Un récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fourni des estimations de la prévalence de l'exposition au bruit intense en ...

Publié à 10h00

Un Lanaudois gagne plus de 77 700 $ à la loterie

Le citoyen de la région de Lanaudière Laurier Duval, a remporté l’un des gros lots de 77 777 $ du billet à gratter 777.  Après avoir acheté son billet au dépanneur Boni-Soir à Saint-Paul, M. Duval l'a gratté à sa sortie avant de reprendre la route. Au départ, il a cru qu'il venait de remporté 7 777 $, mais il a fini par découvrir qu'il recevrait ...