Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans la MRC de L’Assomption

La récupération du styromousse disponible dans les écocentres

durée 11h00
5 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'écocentre régional de la MRC de L’Assomption et celui de Repentigny offrent maintenant la récupération du polystyrène plus communément appelé styromousse. Il sera recyclé et valorisé par un fournisseur spécialisé. 

Cette initiative découle de l’entente conclue entre la MRC de L’Assomption et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) dans le cadre de la modernisation de la collecte sélective.

Un complément à la collecte sélective

Rappelons que la modernisation de la collecte sélective dans le bac bleu est en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Elle est opérée par l’organisme désigné Éco Entreprises Québec. Cette réforme vise à simplifier le tri grâce à un message clair démystifiant ce qui va dans le bac : les contenants, les emballages, les imprimés et c’est tout.

Cependant, certains styromousses ne peuvent pas être déposés dans le bac bleu. C’est pourquoi les citoyens peuvent désormais apporter certains types dans les écocentres de la MRC de L’Assomption.

Écocentre de L’Assomption 

En ce qui concerne celui de L'Assomption, il est possible d'y déposer : des matériaux de protection (ex. : l’emballage servant de protection pour les appareils électroniques ou les meubles par exemple) ; des emballages alimentaires (ex. : les barquettes pour la viande et les poissons) et des isolants thermiques (service additionnel offert par la MRC mais exclu de l’entente avec l’ÉEQ).

Écocentre de Repentigny

Tandis que l'écocentre de Repentigny destiné seulement aux citoyens récupère : les matériaux de protection (ex. : l’emballage servant de protection pour les appareils électroniques ou les meubles par exemple) et les emballages alimentaires (ex. : les barquettes pour la viande et les poissons).

Toutefois, les barquettes alimentaires sont acceptées dans le bac bleu. Le polystyrène d’isolation souple noir n’est pas accepté dans les conteneurs des écocentres.

Trucs et astuces pour une récupération efficace

Le service est sans frais. Voici quelques trucs et astuces pour maximiser la récupération du polystyrène : s’assurer que la matière est sèche et que l’eau ne s’infiltre pas dans le polystyrène de protection ; retirer les éléments des emballages non faits de polystyrène (collants, étiquettes) et rincer les barquettes alimentaires.

Pour en savoir plus sur la modernisation de la collecte sélective (bac bleu), la MRC vous invite à consulter le site : Faire le bon geste de tri | Bac Impact.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un grand nettoyage des berges et du Saint-Laurent, de Montréal à la Gaspésie

Mission 1000 tonnes et Stratégies Saint-Laurent lancent mercredi une tournée de nettoyage du fleuve Saint-Laurent, de Pointe-aux-Cascades, en Montérégie, jusqu’à Bonaventure, en Gaspésie. L’objectif de «l’Expédition Saint-Laurent et ses bassins versants» est de retirer un maximum de déchets et de matières polluantes du Saint-Laurent et de ses ...

Publié hier à 9h00

Qu'arrive-t-il après le rejet de l'offre de Postes Canada?

Des experts syndicaux affirment qu'une nouvelle grève des services postaux est peu probable, alors que les travailleurs syndiqués de Postes Canada ont rejeté la dernière série d'offres de leur employeur lors d'un vote forcé et que les parties réfléchissent à la suite des événements. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ...

Publié hier à 7h15

Avis public de notification

Avis public de notification (articles 136 et 137 C.p.c.) Avis est donné à STÉPHANE LEDOUX de vous présenter au greffe de la Cour du Québec du district de St-Hyacinthe situé au 3800 Av. Cusson, Saint-Hyacinthe (QC) J2S 8V6 dans les 30 jours afin de recevoir LE PRÉSENT AVIS D’EXÉCUTION INITIAL RECTIFIÉ LE 07-07-2025 (Art. 681 et 682 C.P.C.) ...