Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réparation et rénovation

Le presbytère de St-Félix-de-Valois reçoit 1 300 000 $

durée 11h00
25 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a obtenu un soutien financier du gouvernement du Canada de 1 300 000 $ pour la rénovation et le réaménagement de son ancien presbytère. 

L'argent servira à l'amélioration, la réparation de la toiture, le remplacement du système de chauffage et de ventilation, la rénovation des blocs sanitaires et la redéfinition des espaces de stockage et de bureaux afin que le bâtiment soit conforme au Code du bâtiment. Cela permettra de réutiliser les locaux pour accueillir des organisations communautaires, de préserver un élément important du patrimoine bâti, religieux et historique de la collectivité tout en améliorant l'accessibilité du bâtiment et en réduisant son empreinte écologique afin d'en faire un bâtiment communautaire véritablement vert, inclusif et accessible. 

« Nous sommes très heureux du soutien du gouvernement du Canada via le Programme pour les Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) pour la rénovation du presbytère. C’est un bâtiment historique important et sa rénovation permettra d’en préserver la valeur patrimoniale en redonnant l’accès à la communauté par son utilisation à des fins communautaires et culturelles; tout en respectant les grands principes de notre planification stratégique de développement durable », indique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.

Soutien à plusieurs projets à travers le pays

Le projet fait parti d'un investissement fédéral de plus de 153,8 millions de dollars dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs. Un total de 70 projets ont été choisis à travers le pays, et ce dans différentes régions.  

Pour les familles, ces initiatives signifient l’accès à des espaces publics plus sûrs, plus sains et plus accueillants, où les enfants peuvent jouer, apprendre et grandir. Des centres communautaires, des centres de loisirs et des espaces culturels deviendront plus dynamiques, ce qui favorisera les liens sociaux et le sentiment d’appartenance. En soutenant la création d’emplois locaux et la croissance économique, ces projets offriront de nouvelles occasions et renforceront les collectivités pour les générations à venir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié le 30 janvier 2026

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...