Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Même une amélioration dans certaines régions

La situation dans les urgences semble se stabiliser, mais reste critique

durée 12h00
7 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Alors que le mois de mars se pointe le bout du nez, Santé Québec constate une stabilisation de la situation dans les urgences, et même une amélioration dans certaines régions. Mais la situation demeure critique, surtout dans la région de Montréal.

Dans l'ensemble du Québec, le taux d'occupation sur civière était de 121,7 % du 25 février au 4 mars. La semaine précédente, il dépassait les 126 %.

À Montréal, le taux d'occupation dépasse les 135 %, alors qu'il était à plus de 138 % une semaine plus tôt.

Les urgences dans les régions de Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie débordent encore davantage, malgré une nette amélioration: le taux est à 139,7 %, comparativement à 146,2 % lors de la semaine du 12 au 24 février.

Bien qu'on rapporte une amélioration, les chiffres demeurent plus élevés que l'an dernier. Du 18 février au 3 mars 2025, le taux d'occupation sur civière au Québec a atteint 124 %, soit une hausse de 14 % comparativement à 2023-2024.

Du côté des visites à l'hôpital par jour, leur nombre a atteint 10 014 dans la dernière semaine pour le Québec en entier, par rapport à 10 143 une semaine plus tôt. À Montréal, on en dénombre 2417, ce qui est une augmentation par rapport aux 2372 visites enregistrées la semaine précédente.

Dans les urgences des régions de Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, elles sont restées pratiquement inchangées, passant de 2243 la semaine du 12 au 24 février à 2231 du 25 février au 4 mars.

Dans son communiqué, Santé Québec note que le mois de février est habituellement le plus névralgique dans les hôpitaux.

«Pour le personnel et les médecins sur le terrain, mais aussi pour la population, les données présentées cette semaine démontrent des signes encourageants», a souligné par communiqué Véronique Wilson, directrice générale adjointe de la coordination réseau et soutien aux opérations chez Santé Québec.

Elle affirme toutefois qu'encore trop de gens se rendent à l'urgence pour des problèmes de santé qui pourraient être pris en charge ailleurs.

«Par exemple, si vous avez des symptômes comme un mal de gorge, de la fièvre ou une douleur en avalant, vous pouvez vous faire dépister pour le streptocoque. Il est possible de le faire dans un point de service local en prenant rendez-vous sur Clic Santé. Si le test s'avère positif, une prescription pour les antibiotiques nécessaires vous sera remise», a-t-elle indiqué.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Nouvelle mesure de gestion de la circulation à Saint-Charles-Borromée

Une mesure additionnelle de gestion de la circulation a été mise en place le 17 juin sur le chantier routier de la rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée  afin d’optimiser les dispositifs de sécurité déjà déployés. Concrètement, un feu de circulation a été ajouté à la sortie du parc du Bois‐Brûlé, ce qui entraîne un cycle supplémentaire de ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...