Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

L’immigration entraîne une croissance démographique record au Québec

durée 15h00
16 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport de l’Institut de la statistique du Québec indique que de nombreuses régions de la province ont connu une croissance record ou presque record entre 2023 et 2024, en grande partie en raison de l’immigration.

Montréal ouvre la voie, accueillant un total de 91 000 personnes de juillet 2023 à juillet 2024, pour un taux de croissance de 4,2 %, l’un des plus élevés jamais enregistrés dans une région.

La ville de Québec a établi un nouveau record avec une croissance de 2,4 %, tandis que la ville de Laval et les régions de l’Outaouais et de la Mauricie suivaient de près.

L’Institut de la statistique du Québec indique que la croissance est principalement due à l’immigration, et à l’immigration temporaire en particulier.

Il indique que les résidents non permanents tels que les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les demandeurs d’asile ont dépassé en nombre les résidents permanents nouvellement admis dans toutes les régions et ont contribué à la majorité de la croissance.

L'institut indique également que la province a enregistré un peu plus de décès que de naissances au cours de cette période d'un an – c'est la première fois que le Québec connaît un déclin naturel de sa population sur une période équivalente.

«Les seules régions où les naissances surpassent encore les décès sont Montréal, l’Outaouais, Laval, la Montérégie et le Nord-du-Québec. Le solde naturel y est toutefois de faible ampleur et joue un rôle réduit dans la croissance de la population, à l’exception du Nord-du-Québec», a indiqué l'institut.

La population totale du Québec était de près de 9,1 millions de personnes en juillet 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié hier à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié le 28 octobre 2025

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...