Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Heure d'hiver

On procède au changement d'heure dans la nuit du 2 au 3 novembre

durée 11h00
31 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

À deux heures du matin, le dimanche 3 novembre, le Québec passera à l'heure d'hiver, ainsi nous reculerons d'une heure. 

C'est ce que l'on appelle l'heure « normale ». Pour les plus chanceux qui ne travaillent pas de nuit ou qui n'ont pas d'enfants, ils auront une heure de plus pour profiter des bras de Morphée. Toutefois, cela veut dire que les soirées perdront en clarté. 

Abolition du changement d'heure ?

La semaine dernière, le gouvernement caquiste a annoncé lancer une consultation auprès de la population québécoise sur la possibilité de bannir le changement d'heure qui se déroule deux fois par année. 

Mentionnons que depuis 1966 la Saskatchewan a cessé de changer son heure, tandis que depuis 2020, le Yukon a pris la même décision. 

Les Québécois peuvent aller répondre au court questionnaire en ligne jusqu'au 1er décembre. 

« Chaque année, le changement d'heure suscite des débats et soulève des questions. Cette pratique qui date de la Première Guerre mondiale a des impacts importants sur le quotidien des Québécoises et des Québécois. Le temps est venu de réfléchir à la possibilité d'abolir le changement d'heure et de garder une seule et même heure toute l'année. Cette consultation publique nous permettra de connaître la position de la population afin de prendre la meilleure décision pour le Québec. » , indique Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec 

Notons qu'au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada.

Vérification des détecteurs de fumée 

Le changement d'heure est toujours une bonne occasion pour vérifier ses avertisseurs de fumée. Chaque année, on déplore de nombreuses pertes de vie humaine à la suite d'absence ou de mal fonctionnement de détecteurs. 

Comment le vérifier ? 

Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton d’essai quelques secondes pour entendre le signal sonore. Si l’avertisseur de fumée est relié à un centre de télésurveillance, il faut d’abord prévenir son fournisseur avant de faire le test. Chaque semaine, il faut s’assurer que le voyant lumineux indiquant le bon fonctionnement de l’appareil est allumé. Pour un modèle à alimentation électrique, il faut vérifier l’état des câbles d’alimentation et les connexions. Il faut mettre à l’essai les avertisseurs et s’assurer que l’interconnexion et l’alimentation de secours fonctionnent normalement. Pour éviter des déclenchements inopportuns, éviter de placer les avertisseurs près des appareils de cuisson, d’un endroit poussiéreux, d’une salle de bain, d’un ventilateur, etc.

Conseils d'entretien

  • Nettoyer les avertisseurs en passant légèrement l'aspirateur à l’extérieur du boîtier afin d’éviter qu’une accumulation de poussière dans l’appareil déclenche l’alarme;
  • Ne jamais peindre un avertisseur de fumée;
  • Ne jamais recouvrir un avertisseur de fumée avec une autre matière;
  • Si l’avertisseur sonne fréquemment, le déplacer loin des sources identifiées, en respectant les consignes du fabricant.
  • Les avertisseurs de fumée doivent être remplacés dix ans après leur fabrication. Si aucune date de fabrication n’est indiquée sur l’avertisseur, il faut le remplacer immédiatement.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 11h00

Plus de 14 000 $ amassés lors du mois des bébés plantes

C’est un montant de 14 214 $ qui a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant a été remise pour la recherche en néonatalogie, au Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, et l’autre moitié a été remise à la fondation pour ...

Publié à 10h00

Lanaudière exige une réponse à la hauteur des besoins de son territoire

Au moment où les enjeux liés à l’itinérance s’intensifient et préoccupent de plus en plus les communautés lanaudoises, la Table des préfets de Lanaudière s’explique mal la répartition des sommes annoncées par le gouvernement du Québec pour soutenir les interventions en itinérance. Les montants accordés à la région apparaissent largement insuffisants ...