Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CISSS de Lanaudière

Ouverture d’une nouvelle clinique hivernale à Saint-Jacques

durée 11h00
25 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis le 16 octobre, les résidents de la région ont accès à la clinique hivernale, située à Saint-Jacques. Elle regroupe plusieurs médecins du Centre Médical Mieux-Être (CMME, ainsique que des médecins de la communauté lanaudoise qui offrent de nouvelles disponibilités en plus de leurs heures de travail habituelles.

Ainsi, la population a accès à plus de plages horaires pour des consultations médicales , et ce jusqu'au 1er avril 2025, 7 jours par semaine de 8 h à 20 h.  Les rendez-vous y sont offerts uniquement sur référence d’Info-Santé via le 811. Notons que ce sont pour des problèmes de santé mineurs. 

« La Direction du CISSS est heureuse d’annoncer la mise en place de cette clinique hivernale et travaille activement à répondre aux besoins de la population en bonifiant l’accès en première ligne, tout en maximisant les efforts pour désengorger les salles d’urgence », précise Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière. L’ensemble des médecins du territoire sont invités à participer à cette initiative.

« L'ouverture de la clinique hivernale à Saint-Jacques est le fruit d'un partenariat entre le CMME et le CISSS de Lanaudière. En plus de contribuer à désengorger les urgences, ce projet témoigne de notre engagement commun à améliorer l'accès aux soins pour tous. Ensemble, nous affirmons notre volonté de bâtir un système de santé plus accessible, plus réactif et centré sur les besoins des communautés locales », mentionne pour sa part Rémi Boulila, président-directeur général du CMME.

D’autres options que l’urgence

Selon vos symptômes et en fonction de l’évaluation effectuée par l’infirmière lors d’un appel logé auprès d’Info-Santé via le 811, un rendez-vous pourrait vous être attribué à cette clinique ou à une autre clinique du territoire qui offre des plages de rendez-vous médicaux.

Si vous éprouvez des problèmes de santé :

  • Appelez Info-Santé (disponible 24/7) en composant le 811.

  • Consultez un pharmacien.

  • Communiquez avec votre clinique médicale pour obtenir un rendez-vous.

  • Si vous êtes sans médecin de famille, vous pouvez communiquer avec le Guichet d’accès à la première ligne (GAP) via le 811, option 3 ou consulter la plateforme numérique (disponible 24/7) : Quebec.ca/sante/trouver-une- ressource/guichet-acces-premiere-ligne.

  • Utilisez les plateformes Web, telles que Rendez-vous santé Québec, Clic Santé et Bonjour-santé pour prendre rendez-vous dans une clinique médicale ou dans un GMF.

  • Dès l'apparition de symptômes d'infections respiratoires, les clientèles admissibles au dépistage en points de service locaux (PSL) peuvent prendre rendez-vous sur Clic Santé ou en appelant le 1 855 755-3737.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...