Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bataille continue

FIQ: l'approbation par les membres «n'est pas une fin en soi», dit la présidente

durée 12h00
18 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'approbation de la proposition du conciliateur pour renouveler la convention collective de la FIQ «n'est pas une fin en soi». La FIQ va devoir «continuer la bataille» pour améliorer les conditions de travail des infirmières, affirme sa présidente, Julie Bouchard.

Les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé ont approuvé dans une proportion de 66,3 % la recommandation du conciliateur pour renouveler leur convention collective. Et le taux de participation au vote a été de 75 %.

Au lendemain du dévoilement du résultat du vote, la présidente de la FIQ n'a pas voulu crier victoire, même si cette approbation finale survient un an et demi après l'échéance de la convention collective et quelques mois après le rejet d'une entente de principe, en avril dernier.

En entrevue vendredi matin, elle a affirmé que les conditions de travail demeurent difficiles pour les infirmières, comme les heures supplémentaires obligatoires et la pénurie de personnel. Et la FIQ se bat toujours pour améliorer les ratios infirmière/patients.

Les clauses qui touchent la mobilité exigée des infirmières, qui avaient fait échouer l'entente de principe, en avril dernier, sont désormais mieux balisées, estime Mme Bouchard.

Mais «ce n'est pas réglé ce matin sur cette flexibilité-là, sur cette mobilité-là. Donc, cette lutte-là, sur la stabilité des équipes de soins, pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'exagération, demeure une priorité», a lancé la dirigeante syndicale.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plus de la moitié des patients évitent de consulter un médecin par manque d'accès

L'accès aux soins de santé dans le réseau public se dégrade, montre un nouveau sondage de la firme SOM, commandé par le Collège des médecins du Québec (CMQ). Les résultats dévoilés lundi indiquent qu'au cours des 12 derniers mois, plus de la moitié de la population (54 %) qui voulait consulter un médecin pour un problème de santé s’est privée de le ...

13 mars 2025

Aînés: l'action du gouvernement est jugée durement

Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés. C'est ce qui ressort d'un sondage Segma réalisé pour le compte de la Coalition pour la dignité des aînés et obtenu par La Presse Canadienne. Les données ont été ...

13 mars 2025

Près de 100 participants au deuxième Forum lanaudois en habitation

Le deuxième Forum lanaudois en habitation, organisé le 12 mars 2025 au Complexe JC Perreault, a réuni près d’une centaine de participants, dont des élus, des représentants de MRC, des offices d’habitation, ainsi que des organismes locaux et régionaux engagés dans le secteur de l’habitation. Cet événement a marqué une étape importante dans la ...