Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bataille continue

FIQ: l'approbation par les membres «n'est pas une fin en soi», dit la présidente

durée 12h00
18 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'approbation de la proposition du conciliateur pour renouveler la convention collective de la FIQ «n'est pas une fin en soi». La FIQ va devoir «continuer la bataille» pour améliorer les conditions de travail des infirmières, affirme sa présidente, Julie Bouchard.

Les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé ont approuvé dans une proportion de 66,3 % la recommandation du conciliateur pour renouveler leur convention collective. Et le taux de participation au vote a été de 75 %.

Au lendemain du dévoilement du résultat du vote, la présidente de la FIQ n'a pas voulu crier victoire, même si cette approbation finale survient un an et demi après l'échéance de la convention collective et quelques mois après le rejet d'une entente de principe, en avril dernier.

En entrevue vendredi matin, elle a affirmé que les conditions de travail demeurent difficiles pour les infirmières, comme les heures supplémentaires obligatoires et la pénurie de personnel. Et la FIQ se bat toujours pour améliorer les ratios infirmière/patients.

Les clauses qui touchent la mobilité exigée des infirmières, qui avaient fait échouer l'entente de principe, en avril dernier, sont désormais mieux balisées, estime Mme Bouchard.

Mais «ce n'est pas réglé ce matin sur cette flexibilité-là, sur cette mobilité-là. Donc, cette lutte-là, sur la stabilité des équipes de soins, pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'exagération, demeure une priorité», a lancé la dirigeante syndicale.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...