Nous joindre
Publicité

Aucun cas supplémentaire depuis août

L’éclosion de listériose liée au lait végétal semble terminée, selon l'ASPC

L’éclosion de listériose liée au lait végétal semble terminée, selon l'ASPC
Photo: La Presse Canadienne, 2024

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) affirme qu’une éclosion de listériose liée à plusieurs laits végétaux semble terminée, aucun cas supplémentaire n’ayant été signalé depuis août.

L’agence fédérale affirme que son enquête est maintenant terminée et que la bactérie Listeria avait été détectée dans l’environnement de production des boissons réfrigérées à base de plantes Silk et Great Value.

Toutefois, l’ASPC affirme qu’elle n’a pas été en mesure d’identifier le «site principal» de la contamination dans cet environnement et que la production restera suspendue jusqu’à ce que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) soit satisfaite des rénovations de l’installation.

L’ACIA a précédemment déclaré que la source de la bactérie avait été retracée jusqu’à une ligne de production spécifique à Joriki, une installation tierce à Pickering, en Ontario, utilisée par le fabricant de lait végétal Danone Canada.

Le dernier décompte des cas signalés le 12 août reste inchangé, avec 20 infections confirmées en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Alberta, ainsi que trois décès.

Les cas de maladies ont entraîné le rappel national de plusieurs produits laitiers à base de plantes Silk et Great Value le 8 juillet, la date limite de consommation étant le 4 octobre.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Un pique-nique des familles-éducatrices pour interpeller les candidats
SociétéPublié hier à 10h00

Un pique-nique des familles-éducatrices pour interpeller les candidats

Une vingtaine de familles-éducatrices de la région de Lanaudière ont organisé vendredi dernier un pique-nique de non rentrée et y ont invité les candidats à l’élection provinciale pour les sensibiliser aux inégalités dont leurs enfants sont victimes. Les familles leur ont demandé de s’engager pendant la campagne électorale afin que ...

LIRE LA SUITE
Publicité

Contacter La Presse Canadienne