Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renforcement de ses mesures de sécurité civile

MRC de Matawinie : un nouveau système de surveillance hydrométéorologique

durée 13h00
10 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Consciente des enjeux climatiques et des risques liés aux crues printanières, la MRC de Matawinie prend des mesures concrètes pour améliorer la sécurité civile sur son territoire. Après avoir subi d’importants dommages causés par les crues et les pluies soudaines au cours des deux dernières années, la MRC vient de conclure une entente stratégique avec Hydro Météo pour l’installation de nouvelles stations hydrologiques et météorologiques.

« Nos municipalités ont été fortement touchées par les crues des dernières années. Ce projet permettra de réduire considérablement les impacts et d’assurer une meilleure gestion des ressources lors de situations critiques. C’est une avancée majeure pour la sécurité civile dans notre région. », explique Mme Isabelle Perreault, préfet de la MRC de Matawinie, mais également mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, une municipalité qui a subi d’importants dommages à la suite des dernières intempéries.

Ce projet, qui s’étendra sur les rivières L’Assomption, Noire et Ouareau, vise à fournir aux quinze municipalités de la MRC des données précises et, en temps réel, sur les niveaux d’eau et les conditions météorologiques. Ces informations permettront aux autorités locales de concentrer leurs efforts et leurs ressources là où elles seront le plus nécessaires.

« Nous nous sommes engagés à protéger nos citoyens et nos infrastructures. Grâce à cette collaboration avec Hydro Météo, nous serons mieux équipés pour anticiper les crues et réagir de manière plus proactive aux événements climatiques. Merci à Hydro Météo pour leur expertise et leur soutien. », renchérit le président de la Commission sur la sécurité publique, incendie et civile de la MRC de Matawinie, M. Joé Deslauriers, aussi maire de la municipalité de Saint-Donat.

L’installation des stations hydrologiques et météorologiques débutera cet automne. Les équipes d’Hydro Météo seront actives sur le territoire pour s’assurer que l’ensemble du système soit opérationnel avant les crues printanières de 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...